Var-Matin (Grand Toulon)

Recyclage de pavés, la commune fait place nette

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est dans cette optique que le coeur de ville poursuit sa mue, avec le souci du faible coût et l’idée de recycler

- L. A.

Recycler, recycler, recycler. Le maire Thierry Albertini, a pu faire « d’un pavé, deux coups », en donnant aux cubes de pierre, une seconde vie, notamment à l’endroit des piétons et riverains. « Il était nécessaire de réhabilite­r la placette Camille-Pelletan et la rue de l’horloge jouxtant l’église Saint-Jean. Les agents municipaux vont ainsi apposer près de 200m² de pavés, précédemme­nt utilisés sur l’avenue du Char-Verdun. Toujours en bon état, ils n’étaient pas appropriés en qualité de revêtement pour les automobile­s. Ici, leur usage sera optimisé et les piétons redécouvri­ront un lieu historique de la commune, avec en plus quelques améliorati­ons esthétique­s et un plus en qualité de services », précise-t-il.

Une rénovation urbaine bien en place

Terminés donc, les vieux conteneurs à ordures entreposés et inadaptés au lieu. Un collecteur enterré sera ainsi en fonction pour recevoir sept fois plus de déchets. Pendant ce temps, la jardinière existante verra sa surface triplée pour accueillir d’autres fleurs aux côtés de l’olivier déjà présent. « Une virgule végétale sortie de terre qui valorisera la petite fontaine a proximité, également soumise à rénovation », poursuit Serge Pellegry, responsabl­e des services techniques valettois. Les travaux doivent s’achever à la fin du mois et devraient faire des jaloux sur les autres sites emblématiq­ues de la ville. Inutile pour autant de jeter la pierre à cet endroit bientôt relooké, la place Léopold-Maurel devrait prochainem­ent suivre le même lifting et tenir, elle aussi, là-haut du pavé.

 ??  ?? La rue de l’Horloge à proximité de l’église Saint-Jean aura droit, elle aussi, à un relooking urbain.
La rue de l’Horloge à proximité de l’église Saint-Jean aura droit, elle aussi, à un relooking urbain.
 ?? (Photos L. A.) ?? Thierry Albertini, maire de la ville (à gauche), Jean-Marc Luciani, adjoint en charge de l’entretien des bâtiments, et Serge Pellegry, responsabl­e des services techniques. Se poursuiven­t les phases de réhabilita­tion urbaine des lieux historique­s de la commune avec la réfection de la place Camille-Pelletan.
(Photos L. A.) Thierry Albertini, maire de la ville (à gauche), Jean-Marc Luciani, adjoint en charge de l’entretien des bâtiments, et Serge Pellegry, responsabl­e des services techniques. Se poursuiven­t les phases de réhabilita­tion urbaine des lieux historique­s de la commune avec la réfection de la place Camille-Pelletan.

Newspapers in French

Newspapers from France