Var-Matin (Grand Toulon)

Vos réactions sur la protection du tombolo

- S. M.

Notre journal a récemment consacré deux articles à la protection du tombolo Ouest de la presqu’île de Giens. D’abord pour présenter l’étude du cabinet d’ingénierie Artelia, missionné par la ville, qui propose d’installer une digue immergée de 450 m (Var-matin du 30 octobre) ; puis la contreprop­osition du Pr Yves Lacroix (école d’ingénieurs Seatech, Université de Toulon) qui opte pour un ensemble de plusieurs digues immergées afin de minimiser les effets de l’érosion sur le linéaire côtier (Var-matin du 6 novembre). Ce sujet a appelé de nombreux commentair­es de lecteurs, ce qui montre que les Hyérois sont très attachés à leur environnem­ent, et plus particuliè­rement à la plage de l’Almanarre et la route du sel, porte-étendards du tourisme d’été et site très apprécié de balades, hors saison. Extraits

Un lecteur retraité, ex-ingénieur, nous a adressé un email : « Il faudrait pouvoir répondre à l’universita­ire qui propose de prévoir un projet sur 50 à 100 ans, induisant un coût d’études important et un investisse­ment exorbitant en travaux sur cette même durée. Il est en fait prévu d’ici à la fin du siècle une montée du niveau de la mer de 1 mètre, ce qui submergera totalement la route du sel. Aussi, ne serait-il pas plus raisonnabl­e d’utiliser ce budget à des investisse­ments plus sociaux ? »

Sur la page facebook Varmatin Hyères-Gapeau, Emmanuelle : « Pourquoi ne pas prendre exemple sur le Mont Saint-Michel ? Des parkings aux abords, des pistes cyclables avec parking à vélo (inexistant­s aujourd’hui !), un chemin piétonnier, des navettes électrique­s… »

Lenin : « Laisser la nature faire ce qu’elle a envie et si un jour il n’y a plus de double tombolo, la terre ne s’arrêtera pas de tourner. Car si on en est là, c’est que dans les années 1960, c’est l’homme qui a détruit la dune » (en construisa­nt la route du sel, Ndlr)

Stéphanie : « Il est évident qu’une digue n’a pas que des avantages. La solution était pourtant simple : protéger les herbiers de posidonies, ne pas s’entêter à enlever les banquettes de posidonies, protéger le littoral de l’urbanisati­on et du piétinemen­t... Mais comme à son habitude, l’homme détruit et veut ensuite réparer ses bêtises. »

Tinistas : « Facile, laisser la nature faire son travail... en ferment la route. »

 ?? (Photo S. M.) ?? La tempête du  octobre a considérab­lement dégradé la route du sel. La ville d’Hyères est sur le point de valider un ouvrage de protection.
(Photo S. M.) La tempête du  octobre a considérab­lement dégradé la route du sel. La ville d’Hyères est sur le point de valider un ouvrage de protection.

Newspapers in French

Newspapers from France