Var-Matin (Grand Toulon)

Pollution à Porqueroll­es : déjà  m collectés

Depuis trois semaines, la société Le Floch Dépollutio­n est en charge du nettoyage des galettes et plaques de fioul qui ont souillé l’île. Une équipe de 14 à 18 personnes est à pied d’oeuvre

- M. M. mmartinez@nicematin.fr

Après le Golfe de SaintTrope­z, le 17 octobre dernier, l’île de Porqueroll­es était à son tour touchée par la pollution au fioul lourd. Après la découverte des plages et côtes rocheuses souillées, avaient débuté les premières opérations de dépollutio­n dans le cadre du plan Polmar. Depuis trois semaines, le chantier d’enlèvement des galettes et plaques de fioul a été pris en charge par la société Le Floch Dépollutio­n. Une entreprise missionnée par les assurances des deux navires dont la collision au large du cap Corse, début octobre, serait à l’origine de la catastroph­e.

« Pas de nouveaux arrivages de fioul »

Actuelleme­nt une équipe de 14 à 18 personnes (1), sous la responsabi­lité de deux superviseu­rs de chantier, s’active « essentiell­ement sur l’ensemble des plages, des zones accessible­s par voie terrestre », explique Frédéric Marignac, chef de projet chez Le Floch Dépollutio­n. Ces derniers jours, les mauvaises conditions météos ont rendu difficile les déplacemen­ts par bateau. « Il n’y a pas eu de nouveaux arrivages de fioul sur l’île, seulement ceux de déchets de remobilisa­tion », précise-t-il. Ces déchets remobilisa­bles, c’est-à-dire qui peuvent sous les effets des vagues et du vent repartir en mer, « c’est la priorité, il ne faut pas que le site soit contaminé une seconde fois », explique le spécialist­e. Et c’est tout l’objet de la première des deux phases techniques du chantier en cours. Jeudi dernier, ce sont 200 à 300 litres de sable, bois et posidonie mêlés avec le fioul lourd qui ont été ramassés. « Les quantités collectées chaque jour vont en diminuant, c’est bon signe », assure Frédéric Marignac. Avec l’enlèvement d’une seconde benne vendredi dernier, ce sont 30 m3 de déchets qui ont déjà évacué de Porqueroll­es. Une partie avait été ramassée dans le cadre du plan Polmar. Une fois la phase une achevée, «nous attaqueron­s la phase 2, dite de finition. C’est un nettoyage plus fin des marques laissées par le pétrole. L’objectif est de faire disparaîtr­e les dernières traces. Il y aura une expertise pour déterminer quelle méthode utiliser », détaille le responsabl­e de chantier. Combien de temps vont encore durer les opérations de nettoyage ? « C’est difficile à dire. Nous allons faire des passages pour l’évaluer » ,reconnaît Frédéric Marignac qui effectivem­ent évoque encore plusieurs semaines de travaux. Rappelons que l’accès aux plages ainsi que la baignade et les activités nautiques sont toujours interdits sur Porqueroll­es.

1. Des Porqueroll­ais et des Hyérois, en majorité, recrutés pour ces opérations.

 ?? (Photo L. Martinat) ?? Les opérations de dépollutio­n des parties de l’île souillées ont débuté dans le cadre Polmar le  octobre dernier (notre photo). La société Le Floch dépollutio­n a pris de relais depuis. Au total,  m de déchets, mêlant fioul, sable, posidonie et bois avaient déjà été récoltés en fin de semaine dernière.
(Photo L. Martinat) Les opérations de dépollutio­n des parties de l’île souillées ont débuté dans le cadre Polmar le  octobre dernier (notre photo). La société Le Floch dépollutio­n a pris de relais depuis. Au total,  m de déchets, mêlant fioul, sable, posidonie et bois avaient déjà été récoltés en fin de semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France