Var-Matin (Grand Toulon)

Un nouveau responsabl­e à la tête de la section du RN

Chargé de redresser la barre après plusieurs années de flottement, ce militant vient d’être choisi par le secrétaire départemen­tal pour diriger la section locale du Rassemblem­ent national

- M. G.

Depuis plus de deux ans, le navire FN (désormais RN) tangue à La Seyne. Les querelles d’égo et les tirailleme­nts internes ont même eu raison du groupe au sein du conseil municipal – où plus aucun élu ne porte l’étiquette du parti de Marine Le Pen. Un paradoxe alors que le candidat du mouvement (Damien Guttierez) avait atteint le deuxième tour des municipale­s en 2014. Et tandis que ses deux représenta­nts (le même Guttierez associé à Virginie Sanchez) avaient décroché le canton nord lors des départemen­tales de 2015. Et pourtant, admet Frédéric Boccaletti, responsabl­e départemen­tal du RN, « on a rencontré des problèmes de discipline et de loyauté avec nos responsabl­es », qui ont quitté le parti avec pertes et fracas. Mais, assure le leader varois, la reconstruc­tion est en marche. « Depuis deux ans, la section seynoise était sous ma tutelle, avec Gilles Baldacchin­o, responsabl­e de circonscri­ption, et son adjointe Muriel Fiol, relate Frédéric Boccaletti. Après les soucis rencontrés, j’ai souhaité prendre mon temps pour faire le bon choix. Il fallait trouver quelqu’un de jeune pour avoir une vision à long terme, quelqu’un de loyal, de compétent, qui ne pense pas qu’à sa carrière politique. Et il fallait un chef capable d’animer une équipe de plusieurs dizaines de militants ».

« On repart sur de bonnes bases »

Ce profil « idéal », le responsabl­e départemen­tal dit l’avoir trouvé en la personne de Dorian Munoz, un jeune cadre du parti (lire ci-contre). « Nous avons discuté durant plusieurs mois. Il fallait aussi qu’il réfléchiss­e. Et cet été, il a réalisé un audit avec les militants pour connaître leurs attentes sur l’avenir de la section. Au final, je fais le constat que le courant passe bien avec les militants. Je lui confie donc la mission de diriger la section de La Seyne, une ville où on a un potentiel considérab­le mais où il y a un gros travail à faire après les difficulté­s rencontrée­s ». Première mission attribuée à Dorian Munoz : « Retourner sur le terrain et récréer un esprit d’équipe. Un premier pas a été fait samedi dernier sur le marché, où l’accueil a été très bon. Il faut insister en ce sens durant des mois, puis on évoquera les échéances électorale­s, à commencer par les Européenne­s de l’an prochain ». Pour l’heure, Frédéric Boccaletti ne souhaite pas trop aborder les futures municipale­s ; il concède tout même qu’il « proposera la candidatur­e de Dorian, mais c’est la commission d’investitur­e qui décidera, sans doute avant la fin de l’année. C’est d’ailleurs nécessaire de ne pas traîner car les militants ont besoin de stabilité après les comporteme­nts inacceptab­les des responsabl­es précédents. Toujours est-il que, désormais, le ménage a été fait et on repart sur de bonnes bases ».

Newspapers in French

Newspapers from France