Var-Matin (Grand Toulon)

La Poste ouvrira un site d’examen du code la route début janvier

- J.-L.G.

La Poste poursuit sa stratégie d’innovation en ouvrant un centre d’examen à l’épreuve théorique générale (ETG) du code de la route à La Farlède, au sein de sa plateforme courrier colis, le 2 janvier 2019. Une salle dédiée aux examens permettra aux candidats (12 maximum) de répondre en moins de 20 secondes, à chaque question posée, à l’aide d’une tablette individuel­le et d’un casque audio. Dans le cadre de la réforme du permis de conduire inscrite dans la loi du 6 août 2015, La Poste et d’autres entreprise­s(1) ont ainsi obtenu l’agrément de l’État pour organiser l’ETG du code de la route. Depuis juin 2016, La Poste a ouvert plus de 550 centres en France et cette salle d’examen sera la troisième du Var, après Toulon et Brignoles. Depuis l’obtention de l’agrément de l’État, plus de 2000 postiers ont été formés pour assurer la surveillan­ce et le bon déroulemen­t de plus deux millions d’examens déjà réalisés. Dès 15 ans pour les candidats au permis de conduire B en version « conduite accompagné­e », 16 ans pour les prétendant­s au permis A1 (moto légère) ou B1 (voiture sans permis), ou 17 ans minimum pour les autres, il sera possible de passer l’examen du code avec La Poste. Avant le passage, il sera nécessaire de créer un Espace Personnel sur le site de La Poste afin de pouvoir valider son achat et de s’inscrire auprès de la préfecture, soit par l’intermédia­ire de son autoécole, soit en direct en candidat libre via le site de l’ANTS. Cette inscriptio­n entraîne la délivrance d’un NEPH (Numéro d’enregistre­ment harmonisé préfectora­l), indispensa­ble au passage du code. Le prix de l’examen est fixé à 30 € TTC par passage et par candidat. Six sessions de 12 candidats seront proposées les mercredis, vendredis et samedis à partir du 2 janvier 2019. (1) SGS à Hyères par exemple. Inscriptio­ns : https://www.lecode.laposte.fr/passerm onexamendu­codeavecla­poste

 ?? (Photo J.-L.G) ?? Catherine Bertrand, la responsabl­e des épreuves et Samir Bouloussak­h surveiller­ont le bon déroulé des épreuves.
(Photo J.-L.G) Catherine Bertrand, la responsabl­e des épreuves et Samir Bouloussak­h surveiller­ont le bon déroulé des épreuves.

Newspapers in French

Newspapers from France