Var-Matin (Grand Toulon)

Les metalleux grattent la corde de la solidarité

- L. A.

S’il n’aura pas la logistique, la programmat­ion ou l’affluence de son aîné, le Hellfest, organisé chaque année à Clisson (Loire Atlantique), le HelpFest de Toulon n’aura en revanche rien a lui envier en terme de générosité et d’intensité sonore. Après deux premières éditions réussies, le Secours populaire remonte sur scène, le 1er décembre prochain, en compagnie d’une demi-douzaine de formations musicales issues du départemen­t et des Bouches-du-Rhône. Un événement qui se veut caritatif où seuls les accords de guitare seront salés. « L’entrée a volontaire­ment été fixée à dix euros pour rendre ces concerts accessible­s au plus grand nombre. C’est une volonté affirmée car l’objectif est de faire découvrir l’univers rock sous toutes ses formes et ainsi récolter des dons en faveur du Secours populaire. La somme collectée est ensuite utilisée pour améliorer le quotidien des plus démunis », explique Olivier Masini, secrétaire départemen­tal de la structure. Et ce dernier de poursuivre : « Cela va nous permettre de venir en aide, chaque mois, aux familles en difficulté tout au long de l’année. Que ce soit sous forme de colis repas pour les foyers modestes, pour organiser des sorties cinéma pour les enfants ou financer notre opération “Pères Noël Verts”, ce type de manifestat­ion favorise un accès à la culture tout en réalisant une belle action de solidarité ». Une générosité de tous, matérialis­ée notamment par l’utilisatio­n du logo du HellFest, détournée pour l’occasion, avec l’accord des organisate­urs du festival de Loire-Atlantique.

Donner sur scène et au quotidien

Ils seront donc six groupes à donner de leur temps, salle de l’Hélice, pour faire entendre leur voix et sensibilis­er les amateurs de glam rock, de hardcore, d’indus et bien évidemment de métal, aux besoins quotidiens des bénéficiai­res du Secours Populaire. Pour Sylvain, co-organisate­ur et musicien au sein de «Toys», «c’est devenu impératif de participer à notre niveau, et de pérenniser ce festival solidaire dans le temps. Nous sommes nombreux parmi les groupes présents à oeuvrer dans le milieu associatif. Outre le soutien aux groupes locaux, le HelpFest est avant tout l’opportunit­é de montrer son engagement et partager de bonnes vibrations !». Casser les codes est également une prérogativ­e de l’opération. « Souvent jugé à tort pour son côté dark ou bourrin, le métal s’offre une exposition festive où la passion et le sourire se mêlent à l’écoute des autres», précise Sylvain. Les spectateur­s retrouvero­nt donc Babylon Pression, Rakel Traxx, Toys, Slaveyes, W.E.R et Riff pour près de six heures de musiques alternativ­es. Et nullement besoin d’avoir les cheveux longs ou de porter des vêtements sombres pour assister au HelpFest, la seule consigne demeurant de battre le tempo, avec le pied, mais surtout avec le coeur. HelpFest, samedi 1er décembre, salle de l’Helice. 68 avenue Victor-Agostini à 19 h à Toulon. Entrée 10 euros. https://www.facebook.com

 ?? (Photo L. A.) ?? Responsabl­es du Secours populaire et musiciens donnent rendez-vous à tous samedi, pour découvrir les groupes rock locaux et réaliser une bonne action en faveur des plus démunis.
(Photo L. A.) Responsabl­es du Secours populaire et musiciens donnent rendez-vous à tous samedi, pour découvrir les groupes rock locaux et réaliser une bonne action en faveur des plus démunis.

Newspapers in French

Newspapers from France