Var-Matin (Grand Toulon)

Le Golf Hôtel, ambassadeu­r de l’Union européenne

La députée européenne Sylvie Guillaume a remis la plaque « École ambassadri­ce » au lycée. Il fait connaître les institutio­ns européenne­s et favorise la mobilité des professeur­s et élèves

- CAROLINE MARTINAT

Les élèves, « jeunes ambassadeu­rs », leurs professeur­s, «ambassadeu­rs seniors » : c’est l’ensemble de la communauté lycéenne du Golf Hôtel qui a été mise à l’honneur, ces jours-ci, à l’occasion de la visite de la députée européenne et vice-présidente du Parlement européen Sylvie Guillaume. Elle est venue remettre à l’établissem­ent la plaque « école ambassadri­ce » qui marque son engagement pour faire mieux connaître à ses élèves comme aux professeur­s les institutio­ns européenne­s et pour favoriser leur mobilité à tous.

Une vision concrète de l’Europe

Accueilli par le proviseur Patrice Mascarte «dans le plus gros lycée profession­nel de la région Paca, avec plus de 1 000 élèves et 200 membres de la communauté éducative », l’élue a salué le travail accompli pour faire connaître l’Europe. «Symbole de paix, de réussite économique », elle reconnaît volontiers que l’Europe n’a pas tout réussi. Mais elle a encouragé les jeunes «à voir le verre à moitié plein» et « à défendre ses réussites ». «Quoi de plus visible et de plus enthousias­mant que le programme Erasmus +, c’est le sourire de l’Europe ! Symbole de mobilité, de la richesse qui se partage, de l’échange culturel», il n’est puis aujourd’hui réservé aux seuls étudiants, a-t-elle rappelé. Il se met aujourd’hui « au service du développem­ent des compétence­s profession­nelles ».

De nombreuses actions au lycée

Ce ne sont pas les jeunes ambassadeu­rs du Golf Hôtel qui diront le contraire. Comme Brandon et ses camarades partis en Bulgarie, plusieurs d’entre eux ont pu partir à la découverte d’autres pays, d’autres cultures et compléter leurs formations profession­nelles en découvrant d’autres façons de faire ou de travailler. Le lycée a construit des relations avec plusieurs pays : Bulgarie, Pologne, Italie, Suède, Roumanie... Marie-France Foulatier, proviseure adjointe en charge de ce projet au niveau de l’académie, et avec elle les nombreux professeur­s qui se sont impliqués dans ce projet, ont rappelé les initiative­s conduites au sein de l’établissem­ent qui lui valent désormais ce titre d’école ambassadri­ce : voyage au parlement européen, soirées de découverte des institutio­ns à l’internat, animations à l’occasion de la journée de l’Europe, etc. Edwige Marino, conseillèr­e régionale et adjointe au maire en charge de l’éducation, et Philippe Vitel, conseiller régional, ont salué cet engagement. « L’Europe est une chance pour les jeunes, une ouverture d’esprit sur le monde » a dit la première. « C’est la rencontre, l’échange, le partage qui font que vous matérialis­ez les relations construite­s par cette communauté » a rappelé le second. Après la remise de la plaque, les élèves ambassadeu­rs ont également reçu un diplôme.

Un « plus » sur le CV

Leur engagement n’est pas anodin, a rappelé Sylvie Guillaume. « Avec les mobilités qui vous sont proposées, vous montrer que vous êtes capables de sortir de votre zone de confort: pour un chef d’entreprise, c’est toujours un plus sur un CV. Et puis je n’ai jamais vu un élève revenir sans avoir gagné en confiance en soi.»

Newspapers in French

Newspapers from France