Var-Matin (Grand Toulon)

Jules, jeune Craurois champion de France de motocross

- Y. S.

Dès son plus âge, Jules a toujours été attiré par les moteurs. En grandissan­t, il a développé un goût certain pour les sports mêlant sensations fortes, nature et vitesse. Lorsqu’en janvier 2016, il monte sur une moto au Speed kart d’Hyères, l’agilité et la maîtrise dont il fait preuve époustoufl­ent les connaisseu­rs qui conseillen­t à ses parents de contacter un club. À leur tour, les responsabl­es décèlent le potentiel du Craurois. Dès lors, il s’illustre sur les circuits tout-terrain accidentés. En 2017, malgré une jambe cassée et une fracture les mois précé- dents, Jules est champion de la Ligue Paca. En 2018, il parcourt l’Europe et devient champion de France lors d’une compétitio­n où il remporte trois courses sur six sur sa moto 65 cm3.

Une aisance naturelle

Pourtant, son gabarit, plus modeste que celui de ses concurrent­s, pouvait constituer un désavantag­e. Mais le garçon a un sens de la gravité et de la réception peu communs. Avec une aisance naturelle, il défie les tables (saut présentant une partie plate entre l’appel et la réception) et les « camels » (saut dont la bosse d’appel est plus petite que la bosse de réception), force le respect des autres compétiteu­rs qui, voyant son profil gracile paré des protection­s d’usage, le regardent bizarremen­t sur la ligne de départ... avant de le voir prendre le large ! Élève de 5e à La Navarre, Jules bénéficie du statut de sportif espoir, donnant droit à un aménagemen­t scolaire. Il sera distingué mardi 4 décembre lors de la soirée Sport Passion.

 ?? (Photo Y. S.) ?? Jules,  ans, veut avant tout se faire plaisir, aime la compétitio­n et rêve des pistes américaine­s. Peu expansif sur son titre de champion, il explique : « Lorsque je le dis à mes copains, parfois ils ne me croient pas ! »
(Photo Y. S.) Jules,  ans, veut avant tout se faire plaisir, aime la compétitio­n et rêve des pistes américaine­s. Peu expansif sur son titre de champion, il explique : « Lorsque je le dis à mes copains, parfois ils ne me croient pas ! »

Newspapers in French

Newspapers from France