Var-Matin (Grand Toulon)

La colère des gilets jaunes entendue par le préfet

- P.-M. A.

Réunis à Toulon, une quarantain­e de manifestan­ts ont été reçus par le préfet Jean-Luc Videlaine, hier matin (lire par ailleurs). Dès 8 h, le groupe s’était massé devant les grilles du centre administra­tif, aux Lices, dans une ambiance bon enfant et sous le concert élogieux des klaxons d’automobili­stes. Puis, vers 10 h 30, une délégation de trois gilets jaunes s’est entretenue durant une heure et quart avec le représenta­nt des services de l’État. La réunion s’est déroulée dans un bureau à l’écart (loin des smartphone­s et des caméras de télé), sur propositio­n du préfet. Sortis peu avant 12 h, les négociateu­rs, venus d’Hyères, Ollioules, Bandol ou Toulon avaient la sensation d’avoir été entendus, voire compris.

Pouvoir d’achat, prix des loyers...

« M. Videlaine est un homme de dialogue, très ouvert» ,a relayé un jeune homme qui se fait appeler TLN, sous le regard des forces de l’ordre qui encadraien­t le rassemblem­ent. Autre représenta­nt désigné, Pascal embrayait: «On a parlé pouvoir d’achat en priorité, puis pollution des véhicules et des bateaux, taxes, prix des loyers...» Le mouvement contre la vie chère est donc loin d’avoir rendu les armes, notamment dans le Var. Hier, les gilets jaunes ont même promis de multiplier les actions de proximité (barrages filtrants, etc.) dans les prochains jours, notamment ce samedi 1er décembre. «Il (le préfet) nous a promis que des gilets jaunes seraient reçus dans toutes les préfecture­s », poursuivai­t Pascal, venu de la commune de La Valette. «Parce que les huit porte-paroles que nous présentent les médias sont politisés : nous, on n’en veut pas. »

Réunion la semaine prochaine

Pour prolonger ce dialogue, une prochaine réunion en préfecture, avec plusieurs coordinate­urs des gilets jaunes dans le Var, des députés, des maires et les services de l’État serait même dans les tuyaux. «On devrait se revoir la semaine prochaine», abonde Pascal, qui explique aussi que les groupes toulonnais et hyérois sont actuelleme­nt en train de se structurer. Sinon... « On irait vers des actions un peu plus dures, toujours sans violence», explique TLN. Dans les rangs, certains citent d’éventuels blocages des forces économique­s (péages, ports de Marseille ou de Brégaillon à La Seyne, ect.), tandis que la pause méridienne approche : les livreurs de pizzas arrivent. «Il (le préfet du Var, Ndlr) nous a entendus, maintenant on va voir les actes », déclare TLN. Une manifestan­te souffle: «Voilà! Moins de blabla plus d’actes ! »

« La problémati­que, c’est le pouvoir d’achat »

a déclaré le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, au micro de la chaîne télévisée Var Azur. Je voulais entendre directemen­t les citoyens qui habitent dans le Var, pour entendre leurs revendicat­ions et leurs attentes. On a discuté de toutes sortes de sujets, tant sur les modalités que sur le fond. La problémati­que qui est revenue le plus souvent dans leurs bouches, c’est celle du pouvoir d’achat. »

Sereine Mauborgne, députée LREM de la e circonscri­ption : « Je suis prête à discuter avec les gilets jaunes. Mais je condamne les débordemen­ts. » Émilie Guérel, députée LREM de la e circonscri­ption : « Je condamne fermement la destructio­n menée par les casseurs et désire rencontrer les citoyens qui veulent faire passer un message. » Cécile Muschotti, députée LREM de la e circonscri­ption : « J’ai rencontré des groupes de gilets jaunes à trois reprises. Je leur ai dit qu’il fallait qu’on travaille ensemble pour faire émerger des idées plus claires et des propositio­ns que je puisse défendre à Paris. Je comprends leur colère car je ne vis pas de la politique. Le chômage et gagner   euros par mois, j’ai aussi connu. Maintenant, l’urgence écologique ne doit pas remplacer l’urgence sociale. Il faut que tout le monde comprenne qu’on ne peut pas continuer à vivre et consommer de la sorte, car nous mettons en danger l’espèce humaine.» Philippe Michel-Kleisbauer, député Modem de la e circonscri­ption : « Nous nous employons à apporter des solutions immédiates et concrètes au Président Macron et son gouverneme­nt que nous soutenons dans l’épreuve afin de répondre par des actes et non plus des mots. »

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Les gilets jaunes étaient réunis devant la préfecture.
(Photo Patrick Blanchard) Les gilets jaunes étaient réunis devant la préfecture.
 ??  ?? Ph. Michel-Kleisbauer.
Ph. Michel-Kleisbauer.
 ??  ?? Sereine Mauborgne.
Sereine Mauborgne.

Newspapers in French

Newspapers from France