Var-Matin (Grand Toulon)

La CGT appelle (aussi) à se rassembler samedi

- C. G.

Alors que les porte-parole des gilets jaunes appellent à une nouvelle mobilisati­on de grande ampleur samedi, les syndicalis­tes de la CGT lancent un appel pour ce même jour. « C’est une coïncidenc­e », assure le secrétaire départemen­tal Olivier Masini qui rappelle que le 1er décembre est historique­ment la journée nationale de lutte contre la précarité. Samedi matin, la CGT fera signer des pétitions sur les marchés avant un grand rassemblem­ent sur la place d’Armes de Toulon (11 h). Syndicalis­tes et gilets jaunes risquent de se croiser. Simplement se croiser ? « Nous ne cherchons surtout pas à récupérer le mouvement, ni à le rejoindre », insiste le secrétaire départemen­tal.

« Colère légitime »

« La colère qui s’exprime est légitime », estiment les porte-parole varois du syndicat. Mais là où certains gilets jaunes ont parfois du mal à structurer leurs revendicat­ions, le logiciel de la CGT est clair : «Nous réclamons une augmentati­on des salaires, des pensions et des minimas sociaux ainsi qu’une baisse de la TVA sur

Si le « ras-le-bol fiscal » est un des principaux moteurs du mouvement des Gilets jaunes, Patrice Moulun, secrétaire général CGT Finances publiques, estime que la mise en place du prélèvemen­t à la source, au er janvier, va créer de nouvelles crispation­s. « Les premiers tests menés dans les entreprise­s et l’administra­tion n’ont pas été concluants. Il va y avoir de nombreux problèmes, les produits de première nécessité », martèlent les représenta­nts de la CGT qui mettent en garde contre les « mauvaises réponses »du gouverneme­nt. Comme l’augmentati­on du salaire via une baisse des cotisation­s, «qui revient à

notamment au niveau du taux retenu pour les contribuab­les. Et en face, il y a de moins en moins d’agents pour les accueillir. » Plus largement, le cégétiste fustige la politique fiscale du gouverneme­nt et notamment la suppressio­n de l’ISF et la prorogatio­n du CICE(). Ils réclament davantage de justice fiscale et des impôts progressif­s. dégrader les prestation­s santé, retraite ». Si les doléances convergent, reste à savoir si un front uni peut voir le jour, entre centrales syndicales historique­s et la génération spontanée des gilets jaunes. Et si oui, pour quoi faire ? Pour la CGT, les choses sont claires. Afin d’avoir des résultats, des méthodes de contestati­ons plus convention­nelles s’imposent, à commencer par la grève. « Il faut se rencontrer, discuter et réfléchir à des moyens d’actions efficaces qui ont déjà fait leurs preuves. » Sous entendu : bloquer des entreprise­s –faire la grève–, plutôt que de bloquer des automobili­stes.

 ?? (Photo C. G.) ?? Pas d’appel du pied aux gilets jaunes, mais les représenta­nts varois de la CGT invitent « tous les travailleu­rs et syndiqués à se rassembler » samedi à Toulon.
(Photo C. G.) Pas d’appel du pied aux gilets jaunes, mais les représenta­nts varois de la CGT invitent « tous les travailleu­rs et syndiqués à se rassembler » samedi à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France