Var-Matin (Grand Toulon)

Adieu l’Europe...

L’ASM quitte la scène européenne par une défaite à Madrid, mais la bonne deuxième période des Monégasque­s entretient l’espoir d’une remontée au classement de Ligue 1

- FABIEN PIGALLE À MADRID

La réception de Dortmund lors de la dernière journée comptera pour du beurre. En s’inclinant hier 2-0 sur la pelouse de l’Atlético Madrid, les Monégasque­s sont assurés de terminer derniers de leur groupe. Après avoir dit adieu à la Ligue des champions, Monaco tourne le dos à la Ligue europa. L’équipe de Leoanrdo Jardim avait fait la même chose, déjà, la saison dernière avec un groupe moins relevé (Leipzig, Besiktas et Porto), il est bon de le rappeler. Mais comme l’a dit Thierry Henry en conférence de presse d’avant-match, « vous savez très bien où est notre bataille »... Il l’a répété hier : « C’est Montpellie­r et tous les matches qui suivent. Il n’y a ni regret, ni soulagemen­t à avoir avece cette éliminatio­n ». Et c’est donc sans perdre de vue le championna­t où l’ASM est 19e , qu’il faut analyser la prestation des Monégasque­s hier. Alors oui, comme face au PSG, ils ont très vite craqué (dès la 2e minute), et étaient menés 20 à la 25e. Heureuseme­nt sur coup-franc, Lemar avait trouvé le poteau de Benaglio (8e). « Un ballon dévié, une glissade de Jemerson que je ne veux pas accabler... », relativisa­it Henry. Certes. Mais l’écart était vraiment trop grand en première période, où l’on peut regretter le faible niveau affiché par certains joueurs cadres comme Jemerson, Chadli ou Golovin. Pour le reste, il ne faut pas enfoncer plus que de raison cette équipe qu’Henry a entièremen­t remaniée en vue de la réception de Montpellie­r, samedi, 3e de L1, puis d’Amiens (16e), mardi.

‘‘Next génération’’

L’objectif était clair : ménager les troupes, ne pas repartir avec des blessés, et pourquoi pas découvrir quelques bonnes surprises. Ainsi, Falcao qui faisait son grand retour devant les supporters ‘‘colchonero­s’’ et qui a été grandement applaudi débutait sur le banc. Biancone (18 ans), Massengo (17 ans), Badiashile (17 ans), puis Thuram (17 ans) et dans une autre mesure, Diop (18 ans) que l’on connaît déjà bien, ont montré qu’on pouvait faire appel à eux. Un poids assumé par la ‘‘next génération’’ hier, qui pourrait même avoir un écho en championna­t. «Je pense qu’on doit prendre nos responsabi­lités quand on joue dans un club qui est dans cette situation, avouait Giulian Biancone. Après, on joue aussi parce qu’il y a beaucoup de blessés, on ne va pas se le cacher. Si on nous appelle pour jouer c’est que le coach pense qu’on est capable et il faut lui rendre cette confiance ». En deuxième période, l’ASM a même montré un visage séduisant. Entreprena­nt. Falcao aurait pu réduire le score, s’il avait converti son penalty, mais le Colombien manquait le cadre. Ce but aurait apporté plus de poids. Cette deuxième mi-temps, voilà ce qu’il faut retenir et ça tombe bien, c’est la plus proche de Montpellie­r qui débarque samedi au Louis-II. « A la mi-temps, je leur ai dit de jouer vers l’avant, expliquait Henry. Car si à chaque fois, une fois le ballon au milieu, on remettait derrière, ça ne pouvait pas le faire. Ça a été mieux ensuite et ils ont joué vers l’avant. C’est ce qu’il faut faire, peu importe l’équipe qui il y a en face ». Mais attention tout de même. Si Monaco s’est senti mieux en deuxième période, c’est aussi parce que l’Atlético Madrid, devant au score, a levé le pied. Samedi, Montpellie­r ne fera peut-être pas ce cadeau...

 ?? (Photos AFP/EPA) ?? Antoine Griezmann a inscrit le second but madrilène hier soir, dans un match où la jeunesse de Massengo autant que l’expérience de Falcao n’auront pas suffi à peser sur le résultat.
(Photos AFP/EPA) Antoine Griezmann a inscrit le second but madrilène hier soir, dans un match où la jeunesse de Massengo autant que l’expérience de Falcao n’auront pas suffi à peser sur le résultat.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France