Var-Matin (Grand Toulon)

Lilian Compan paie comptant!

- AN. D.

Un peu comme Thierry Henry du côté de l’AS Monaco, Lilian Compan a longtemps dû se demander ce qu’il était venu faire dans cette galère hyéroise. En effet, pour une première expérience en tant qu’entraîneur principal à ce niveau (National 2), rien n’a été épargné à l’ancien buteur de Montpellie­r et Saint-Etienne. Entre blessures graves de joueurs cadres (Fuchs, Gazzaoui, Ressa) et suspension longue durée d’éléments majeurs (Manas, Michael Blanc, Chevreuil), les problèmes se sont accumulés les premières semaines. Formateur. Mais même au fond du seau après un revers à Perruc face à la réserve de l’OM (1-0), le coach du Hyères FC n’a jamais lâché. Comme son équipe, il a fait le dos rond en attendant que l’orage passe. Alors Compan a lancé des joueurs comme Zerfaoui, et donné sa chance à d’autres tels Lakdimi ou Pollano tout en entretenan­t un état d’esprit positif. Pas de sinistrose. Juste de la solidarité. Avec un staff au diapason, de Jo Bellia en passant par Lolo Feraud. C’est bien connu, après la pluie vient le beau temps. Et aujourd’hui le soleil est de retour sur la pelouse de Perruc flambant neuve. Le parcours en coupe de France (Athlético Marseille, Cannet Rocheville, Courthézon, ChassieuDé­cines) a permis d’inverser la vapeur progressiv­ement.

Écrire l’histoire...

Comme un symbole, l’apothéose est prévue samedi 8 décembre avec la réception du Grenoble foot 38 (Ligue 2). « C’est un cadeau de Noël avant l’heure. C’est génial pour le club et même la ville », avoue-til sobrement. Lilian Compan pourra faire bénéficier son groupe de son expérience dans une compétitio­n aussi particuliè­re que la coupe de France. « Je me souviens d’un quart de finale avec Châteaurou­x. C’est plutôt en coupe de la Ligue, avec trois demi-finales, que j’ai de souvenirs encore meilleurs. Sur un match, tout est possible, même si là on pourra vraiment parler d’exploit. Grenoble, c’est le haut du tableau de Ligue 2 et une formation en phase ascendante. Que le stade soit plein et la fête totale. Pour le reste on verra», conclut-il. Pour sa grande première à la tête de l’équipe fanion de son club formateur,

Lilian Compan a l’occasion d’écrire l’histoire. En effet, en cas de qualificat­ion, il égalera l’équipe de 2006, battue par Montpellie­r en 32e de finale il y a 12 ans (2-1). Voilà pourquoi aujourd’hui Lilian Compan paie comptant, et bien content. Un sacré retour sur investisse­ment (humain, surtout) pour le président Jean-Pierre Blasco.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Lilian Compan, ici au côté de son président Jean-Pierre Blasco et de son premier entraîneur au HFC Vito Perlungo (ci-contre) , n’a pas été épargné à son arrivée. Mais à force de patience, le coach hyérois a inversé la tendance.
(Photos Laurent Martinat) Lilian Compan, ici au côté de son président Jean-Pierre Blasco et de son premier entraîneur au HFC Vito Perlungo (ci-contre) , n’a pas été épargné à son arrivée. Mais à force de patience, le coach hyérois a inversé la tendance.

Newspapers in French

Newspapers from France