Var-Matin (Grand Toulon)

La résidence Baudisson sera livrée avant Noël

- ANNE FUERXER

C’est un beau cadeau de fin d’année que s’apprêtent à recevoir 74 familles six-fournaises. Celles qui vont emménager dans les nouveaux logements sociaux construits rue du colonel d’Artaud, en bordure de l’avenue du Maréchal-Juin, à deux pas du centre-ville. « Les clés leur seront remises avant Noël», a promis hier Michel Bonnus, président de Var Habitat, à l’occasion de l’inaugurati­on officielle de cet ensemble, en présence d’une foule de personnali­tés et d’invités. Avant lui, le directeur général Martial Aubry s’était félicité de voir sortir de terre le 14 000e logement du bailleur social, «le fruit d’une belle aventure humaine au service d’une noble cause : loger nos concitoyen­s ». « Il y a un vrai problème de logement dans ce pays, a souligné pour sa part le maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte. Il faut trouver des solutions pour les jeunes couples notamment. Nous travaillon­s actuelleme­nt sur des projets d’accession sociale à la propriété ».

« Les gilets jaunes du logement social »

L’élu a toutefois rappelé « l’impossibil­ité d’atteindre les objectifs fixés par l’Etat (1), qui nous applique sévèrement des pénalités et qui, dans le même temps, baisse les APL, prive les offices de fonds propres...» Un discours sur lequel a rebondi Bernard Oliver, représenta­nt l’Union sociale pour l’habitat : « L’Etat prend 1,5 milliard d’euros aux bailleurs sociaux. Nous souffrons, nous sommes les gilets jaunes du logement social ». Difficile ensuite pour le Directeur départemen­tal des territoire­s et de la mer de s’exprimer au nom de l’Etat... Il a ainsi préféré insis- ter sur « un aspect plus positif : la belle intégratio­n dans votre ville de ce beau projet. C’est bien de montrer que le logement social, c’est aussi ça ». Jean-Sébastien Vialatte s’est alors permis de reprendre la parole pour préciser que les critiques émises s’adressaien­t « à l’Etat d’aujourd’hui mais aussi à celui d’hier. Les gouverneme­nts précédents étaient sur la même ligne ». 1. La loi impose aux communes un taux minimum de 25 % de logements sociaux ; celui de Six-Fours est inférieur à 8 %.

 ?? (Photos DR) ?? Les responsabl­es de Var Habitat et les élus aux côtés du e locataire du bailleur social (en fauteuil roulant).
(Photos DR) Les responsabl­es de Var Habitat et les élus aux côtés du e locataire du bailleur social (en fauteuil roulant).

Newspapers in French

Newspapers from France