Huit nou­veaux jeunes élus in­ves­tis au conseil mu­ni­ci­pal des en­fants

Var-Matin (Grand Toulon) - - Métropole - L. C.

Le conseil mu­ni­ci­pal des en­fants, (CME) com­po­sé de 14 en­fants de CM1 et CM2, élus dans leurs écoles res­pec­tives lors d’un vé­ri­table pro­ces­sus élec­to­ral, se réunit toutes les trois se­maines en salle du conseil mu­ni­ci­pal. Là, il concocte de nou­veaux pro­jets jeu­nesse. Ré­cem­ment, il s’agis­sait de l’in­ves­ti­ture des huit nou­veaux élus de l’an­née avec un dis­cours du maire Her­vé Stas­si­nos, des dé­lé­guées à la jeu­nesse et des re­pré­sen­tants des écoles de la ville, dont l’ins­ti­tut mé­di­co-édu­ca­tif Bell’es­tel­lo… Un ac­cueil à la fois for­mel et na­tu­rel est fait aux nou­veaux ve­nus et, après la cé­ré­mo­nie de re­mise de l’écharpe bleub­lanc-rouge et d’un chèque de 1500 €, un goû­ter leur est of­fert pour en­té­ri­ner de nou­velles pers­pec­tives.

Heu­reux et émus

Noah Metge de l’école Charles San­dro, 9 ans, est heu­reux de contri­buer aux dé­ci­sions de « sa » ville et a dé­jà plu­sieurs idées à pro­po­ser au conseil. Émus, Noah Ba­bot et Ma­thieu Le Reste, les élus de Bell’es­tel­lo, sont mo­ti­vés par la fonc­tion qui leur est al­louée. Eline Joffre, Ar­naud-Mar­tin Ay­méTim et Elio Teillet, des « an­ciens » élus l’an­née der­nière, sont plu­tôt con­tents de leur pre­mière an­née de man­dat, bien qu’elle soit pas­sée bien vite. Les pro­jets dont ils sont fiers ? Les bornes pour lut­ter contre les dé­jec­tions ca­nines et les bancs pla­cés de­vant les écoles. Chaque an­née, le conseil mu­ni­ci­pal des en­fants en­voie une lettre au maire avec leurs idées pour la com­mune. C’est une de ces lettres, il y a quelques an­nées, qui a per­mis d’ins­tal­ler des pan­neaux in­ci­tant à ar­rê­ter de fu­mer de­vant les écoles. Et de don­ner vie au skate park. «La Fête de la mu­sique des en­fants (21 juin) est un grand évé­ne­ment pour eux, ra­conte Va­lé­rie Au­bry, conseiller mu­ni­ci­pal dé­lé­guée à la jeu­nesse et au CME, ils tra­vaillent en tan­dem avec le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la mai­rie et se chargent de l’or­ga­ni­sa­tion, des af­fiches à dis­tri­buer aux com­mer­çants, etc. Ce jour-là, avant la fête des adultes, les en­fants de 8 à 16 ans peuvent jouer ou chan­ter à leur guise ». Le der­nier pro­jet en at­tente de réa­li­sa­tion est ce­lui de la construc­tion d’un pon­ton sur la mer pour plon­ger et s’en don­ner à coeur joie… si et seule­ment si la sé­cu­ri­té le per­met bien sûr.

« Ils ont de très bonnes idées ! »

Ce CME plaît dé­ci­dé­ment à tout le monde. Cé­cile Go­mez, l’ad­jointe au maire dé­lé­guée de la fa­mille et de la jeu­nesse, évoque une ex­cel­lente mise en pra­tique de ce qui est en­sei­gné à l’école. Fa­bien Vi­ziale, le di­rec­teur de l’IME Bell’es­tel­lo parle d’en­ga­ge­ment qui fé­dère. Et la di­rec­trice de l’école Charles-San­dro, Mme Dam­brine, de res­pon­sa­bi­li­sa­tion et de gra­ti­fi­ca­tion : « Ils ne sont pas si pe­tits que ça, ils ont de très bonnes idées! » Sur la pho­to, de gauche à droite, en haut, Va­lé­rie Au­bry, conseiller mu­ni­ci­pal dé­lé­guée à la jeu­nesse et au CME ; Cé­cile Go­mez, ad­jointe au maire ; Her­vé Stas­si­nos, maire du Pradet; So­phie Gon­za­lez, en­sei­gnante à l’école SteBer­na­dette;Fa­bienVi­ziale,di­rec­teur­del’IMEBell’es­tel­lo; Mme Dam­brine, di­rec­trice de l’école San­dro et Pa­tri­cia Mar­tin, res­pon­sable du ser­vice édu­ca­tion de la mai­rie. En bas, de gauche à droite : Eline Joffre, Elio Teilliet,Ay­méTimAr­naud-Mar­tin, Nils Rie­ra, Lo­ren­zo Gon­za­lez, Ma­thieu Le Reste, Noah Ba­bot, Cla­ra Laot, Man­da HannsBi­rem­baut, Ti­méo Es­tri­peau et Noah Metge, les élus du CME.

(Pho­to DR)

Les élus du conseil mu­ni­ci­pal des en­fants pré­sents à l’in­ves­ti­ture des  nou­veaux de l’an­née posent avec le chèque de   € at­tri­bués par la mu­ni­ci­pa­li­té qui per­met­tra d’en­tre­prendre les pro­chains pro­jets jeu­nesse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.