Var-Matin (Grand Toulon)

L’activité soins de suite de Ste Marie des Anges transférée à l’hôpital

- C. M.

C’est un établissem­ent discret, situé à quelques centaines de mètres du centre-ville d’Hyères, rue Victor-Hugo. Le centre de soins de suite et de rééducatio­n Sainte-Marie des Anges s’apprête à vivre une importante mutation. Le 1er janvier prochain, son activité de soins sera transférée au centre hospitalie­r Marie-José Treffot. Un communiqué de presse, signé des deux parties, indique que ce transfert d’activités, « consenti » par la direction de Sainte-Marie des Anges, correspond à une orientatio­n du plan régional de santé de l’Agence régionale de santé PACA. Il a été organisé dans le cadre d’une convention signée par les directions des deux établissem­ents.

« Des garanties pour le personnel »

Ce transfert, précise le communiqué, « s’accompagne de garanties données aux personnels quant à leur reprise dans le nouvel établissem­ent et à leur intégratio­n ultérieure dans la fonction publique hospitaliè­re ». Le centre de soins de suite et de rééducatio­n SainteMari­e des Anges est un établissem­ent de moyen séjour de 34 lits, orienté vers une prise en charge polyvalent­e en hospitalis­ation complète pour adulte. Il emploie actuelleme­nt un peu moins de vingt salariés. « Tous se voient proposer un poste au sein de l’hôpital d’Hyères qu’ils ont la possibilit­é d’accepter ou de refuser, auquel cas ils bénéficier­ont d’indemnités de licencieme­nts », précise-t-on du côté de l’établissem­ent SainteMari­e des Anges. Le transfert de l’activité vers l’hôpital d’Hyères doit permettre « aux malades accueillis pour un séjour de soins aigus à l’hôpital, de bénéficier directemen­t d’un placement dans l’unité de soins de suite hospitaliè­re », poursuit le communiqué commun, cette nouvelle activité « facilitant le parcours des patients admis en court séjour dont l’état nécessite une période de prise en charge médicale avant le retour à domicile ».

À La Garde puis à Riondet

Cette nouvelle activité de soins de suite de l’hôpital d’Hyères sera installée, à terme, dans des locaux aménagés à cet effet dans l’ancien hôpital, avenue Riondet. Dans l’attente de la réalisatio­n des travaux nécessaire­s, l’accueil s’organisera dans un premier temps, et temporaire­ment, à l’hôpital Georges-Clemenceau à La Garde. La direction de Sainte-Marie des Anges reste pour l’instant très discrète sur l’avenir de cet établissem­ent qui va cesser, de fait, toute activité hospitaliè­re. Elle indique simplement qu’il « se tournera au cours du premier trimestre 2019 vers une activité nouvelle proche, dans son esprit, de celle qui l’a animé depuis 1887 et respectueu­se du cadre exceptionn­el qui l’entoure ».

 ?? (Photo doc L.M.) ?? C’est une soeur franciscai­ne, le Dr Danièle Barthélémy, qui dirige l’établissem­ent de soins de suite et de rééducatio­n Sainte-Marie des Anges.
(Photo doc L.M.) C’est une soeur franciscai­ne, le Dr Danièle Barthélémy, qui dirige l’établissem­ent de soins de suite et de rééducatio­n Sainte-Marie des Anges.

Newspapers in French

Newspapers from France