Var-Matin (Grand Toulon)

Le port de plaisance affiche sa bonne santé

À l’heure de tirer le bilan de la saison estivale 2018, les acteurs du domaine portuaire londais se sont déclarés satisfaits de la période écoulée

- H. H.

La saison estivale a beau être terminée depuis plus de deux mois, le soleil brille encore sur le port de La Londe. À l’occasion du conseil portuaire annuel, mercredi soir, la trentaine de commerçant­s, profession­nels et usagers du port londais réunis pour l’occasion s’est dit « satisfaite » de la période d’été passée, qui s’est conclue il y a un peu plus de deux mois. « Après un mois de juillet stable, conséquenc­e de la Coupe du monde notamment, nous avons connu une explosion en août en ce qui concerne la fréquentat­ion de la zone portuaire », détaillait Jean-Jacques Depirou, adjoint au maire délégué au port.

  euros investis

Preuve de cette période faste : les 49 000 litres de carburant vendus au cours de ces deux mois. Pour autant, la Ville n’entend pas se contenter de cet « été satisfaisa­nt ». Afin de tenir ce cap, 500 000 euros seront investis, à cheval sur les années 2018 et 2019, dans le cadre de travaux de modernisat­ion. Parmi les chantiers en cours ou prévus, plusieurs « lifts » (moyen de levage pour les bateaux) seront remis en état, et une protection cathodique sera installée dans le but de réduire la vitesse de corrosion des infrastruc­tures actuelleme­nt en place. Aussi, les tarifs portuaires resteront inchangés en 2019. « Tous ces détails nous permettron­t de rester compétitif­s et attractifs », insistait le maire, François de Canson.

Dans le top  régional

Car, si le port de plaisance de La Londe-les-Maures fait aujourd’hui partie des « quatre ou cinq plus beaux ports de la région », c’est grâce aux travaux de réfection entrepris chaque année depuis dix ans et l’attention portée par tous ses acteurs. Ce n’est pas un hasard, non plus, que le port de La Londe ait été récompensé, depuis son inaugurati­on il y a presque trente ans, des deux labels « Pavillon Bleu » et « Haute Qualité Gestion Environnem­entale ».

 ?? Photo H.H.) ?? Une trentaine de commerçant­s, profession­nels et usagers du port londais étaient réunis, mercredi soir, pour faire le bilan de l’été écoulé.
Photo H.H.) Une trentaine de commerçant­s, profession­nels et usagers du port londais étaient réunis, mercredi soir, pour faire le bilan de l’été écoulé.

Newspapers in French

Newspapers from France