Le port de plai­sance af­fiche sa bonne san­té

À l’heure de ti­rer le bi­lan de la sai­son es­ti­vale 2018, les ac­teurs du do­maine por­tuaire lon­dais se sont dé­cla­rés sa­tis­faits de la pé­riode écou­lée

Var-Matin (Grand Toulon) - - Gapeau - Porte Des Maures - H. H.

La sai­son es­ti­vale a beau être ter­mi­née de­puis plus de deux mois, le so­leil brille en­core sur le port de La Londe. À l’oc­ca­sion du conseil por­tuaire an­nuel, mer­cre­di soir, la tren­taine de com­mer­çants, pro­fes­sion­nels et usa­gers du port lon­dais réunis pour l’oc­ca­sion s’est dit « sa­tis­faite » de la pé­riode d’été pas­sée, qui s’est conclue il y a un peu plus de deux mois. « Après un mois de juillet stable, consé­quence de la Coupe du monde no­tam­ment, nous avons connu une ex­plo­sion en août en ce qui concerne la fré­quen­ta­tion de la zone por­tuaire », dé­taillait Jean-Jacques De­pi­rou, ad­joint au maire dé­lé­gué au port.

  eu­ros in­ves­tis

Preuve de cette pé­riode faste : les 49 000 litres de car­bu­rant ven­dus au cours de ces deux mois. Pour au­tant, la Ville n’en­tend pas se conten­ter de cet « été sa­tis­fai­sant ». Afin de te­nir ce cap, 500 000 eu­ros se­ront in­ves­tis, à che­val sur les an­nées 2018 et 2019, dans le cadre de tra­vaux de mo­der­ni­sa­tion. Par­mi les chan­tiers en cours ou pré­vus, plu­sieurs « lifts » (moyen de le­vage pour les ba­teaux) se­ront re­mis en état, et une pro­tec­tion ca­tho­dique se­ra ins­tal­lée dans le but de ré­duire la vi­tesse de cor­ro­sion des in­fra­struc­tures ac­tuel­le­ment en place. Aus­si, les ta­rifs por­tuaires res­te­ront in­chan­gés en 2019. « Tous ces dé­tails nous per­met­tront de res­ter com­pé­ti­tifs et at­trac­tifs », in­sis­tait le maire, Fran­çois de Can­son.

Dans le top  ré­gio­nal

Car, si le port de plai­sance de La Londe-les-Maures fait au­jourd’hui par­tie des « quatre ou cinq plus beaux ports de la ré­gion », c’est grâce aux tra­vaux de ré­fec­tion en­tre­pris chaque an­née de­puis dix ans et l’at­ten­tion por­tée par tous ses ac­teurs. Ce n’est pas un ha­sard, non plus, que le port de La Londe ait été ré­com­pen­sé, de­puis son inau­gu­ra­tion il y a presque trente ans, des deux la­bels « Pa­villon Bleu » et « Haute Qua­li­té Ges­tion En­vi­ron­ne­men­tale ».

Pho­to H.H.)

Une tren­taine de com­mer­çants, pro­fes­sion­nels et usa­gers du port lon­dais étaient réunis, mer­cre­di soir, pour faire le bi­lan de l’été écou­lé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.