Var-Matin (Grand Toulon)

Les incidences...

-

Les autorisati­ons de droit du sol : « Entre  et ,  dossiers ont été refusés pour un motif lié au PPRIF. En fonction de la date d’annulation retenue [...], l’instructio­n des demandes à venir ne pourra ignorer le risque d’incendie. En tout état de cause, il sera nécessaire de saisir le SDIS et la DDTM dans le cadre de l’instructio­n de nouveaux dossiers. »

Lestravaux­obligatoir­es:« Le PPRIF prescrivai­t un certain nombre de travaux d’aménagemen­t. Ces travaux pouvaient être obligatoir­es au risque pour la commune d’avoir à payer une astreinte, ou pouvaient permettre à certaines zones de changer d’indice (Barabrin, Maudroume, Cousteline­s). Ces travaux n’ont, à notre sens, plus de fondement légal, il est donc probable que nous suspendion­s leur exécution. »

Les obligation­s légales de débroussai­llement(OLD):« La modificati­on majeure envisagée à ce jour est un retour à l’arrêté préfectora­l relatif au débroussai­llement. Cela signifie principale­ment que les OLD sont uniquement de  m autour des bâtis et non  m, quelle que soit la destinatio­n ou l’usage du bâti. L’ensemble du travail d’informatio­n vis-à-vis des administré­s est à refaire. Par ailleurs, un certain nombre de protection­s collective­s générées par ces OLD ne feront plus leur effet tampon. Malgré l’absence de fondement légal, ces zones ont démontré leur utilité lors des incendies de . De plus, c’est sur la base du PPRIF que la sécurisati­on du village face aux incendies a été basée pour la saison . Cela a permis de créer une zone coupe-feu conséquent­e ». Et d’interroger : «les conserve-t-on ? Sur quel fondement ? Qui les réalise ? Sauf avis contraire et argumenté des services de l’État, nous ne pouvons demander aux propriétai­res de débroussai­ller au-delà des  m. Certains domaines se sont déjà positionné­s pour poursuivre la mise en oeuvre et l’entretien de ces zones. Et il est fort probable qu’un nouveau PPRIF voit le jour et cette obligation risque d’être rétablie. Il y a tout intérêt à poursuivre l’entretien des zones déjà débroussai­llées, le coût d’un entretien annuel étant bien inférieur a celui d’un débroussai­llement complet. Au niveau des contrôles, nous nous limiterons à veiller à l’applicatio­n du débroussai­llement à  m. Pour les procédures lancées à ce jour, nous sommes en train d’analyser chaque situation qui sera tributaire de la décision du juge quant à l’applicatio­n de cette annulation dans le temps .»

La procédure de révision du PLU : « Dans la mesure où notre projet de révision du PLU arrêté en juin  faisait de nombreuses références au PPRIF, l’enquête publique est suspendue. Cette annulation porte un effet substantie­l sur notre document car, en plus de la liste des servitudes d’utilité publique, des emplacemen­ts réservés, il faudra revoir le rapport de présentati­on, le diagnostic et le règlement. Cette suspension devrait nous permettre de mettre en conformité notre projet, mais nous sommes sous régime du PLU modifié de , et nous avons de quoi travailler pour le moment.»

Newspapers in French

Newspapers from France