Var-Matin (Grand Toulon)

Des actions partout dans le Var

-

Au péage de Bandol, deux élus sont allés à la rencontre des militants du mouvement du 17-Novembre (lireci-contre). À l’entrée de La Seyne ,au rond-point de Brégaillon, d’autres gilets jaunes se sont relayés pour assurer tout au long de la journée un barrage filtrant. Retenant de longues minutes les camions, ils ne laissaient passer que les voitures, sous le regard pressant de la police. À Fréjus, hier matin, la tension était palpable devant le centre des finances publiques. En bloquant les entrées du service des impôts, les manifestan­ts ont voulu tenter une nouvelle action d’importance. Mais ils se sont heurtés aux policiers du commissari­at intercommu­nal qui ont cherché à négocier sans violence… puis à rétablir l’ordre. « Leurs consignes étaient de nous déloger par tous les moyens, car nous empêchions d’entrer les salariés et le public, raconte l’un des manifestan­ts. Les policiers s’étaient équipés des gaz lacrymogèn­es. Ils voulaient qu’on laisse passer les fonctionna­ires, au moins par groupe toutes les quinze minutes. Ils étaient prêts à nous envoyer leur gaz si on refusait. Mais quand les salariés venus travailler ont vu ça, une dizaine d’employées, toutes des femmes, nous ont protégés ! Elles se sont mises au milieu de nous pour empêcher les policiers de nous gazer. On les a applaudies. Ça fait du bien de se sentir soutenus. Les gens voient bien qu’on n’est pas là pour casser, ni faire de la politique ». Les gilets jaunes ont alors ouvert les portes aux employés, mais ils ont cimenté le portail d’entrée.

«Bloquer l’État»

Paquets de biscuits fourrés au chocolat, filet de mandarines, rafraîchis­sements et grosse boîte de tabac à rouler posés sur le trottoir : une cinquantai­ne de gilets jaunes ont établi leur campement dès l’aube, hier, pour bloquer l’accès au centre des finances publiques de

Draguignan. « Ce que nous voulons, c’est bloquer l’État, pas les citoyens qui sont au volant de leurs voitures » ,explique Jérémy Djenderedj­ian, porte-parole informel du groupe de militants. « Alors, nous avons décidé d’empêcher l’arrivée des impôts. » Portail d’entrée cadenassé, le public a ainsi été invité, toute la matinée, à rebrousser chemin. Tout comme les employés du site.

 ?? (Photo Dylan meiffret) ?? À Draguignan, devant l’hôtel des finances publiques.
(Photo Dylan meiffret) À Draguignan, devant l’hôtel des finances publiques.

Newspapers in French

Newspapers from France