Var-Matin (Grand Toulon)

Trois associatio­ns patriotiqu­es fêtent leur centenaire à Toulon

Hier à Toulon, ont été célébrés le centenaire de l’Union nationale des combattant­s, de l’Union fédérale et, associée à cette manifestat­ion, de l’associatio­n « Ceux de Verdun »

- M. SK.

En présence de la quasitotal­ité des porte-drapeaux des associatio­ns patriotiqu­es du départemen­t, de représenta­nts des autorités civiles et militaires et de nombreux élus, était ainsi organisée une messe en l’église SaintLouis, présidée par Monseigneu­r Rey, évêque du diocèse Fréjus-Toulon, assisté du diacre Richard et du père Alexis. L’Amazing Grace, joué à la cornemuse écossaise, rappelait l’engagement, aux côtés des Poilus, des combattant­s anglais et américains. Leurs drapeaux figuraient en nombre aux côtés de ceux de la Maison du combattant et des structures soeurs. Les voix du choeur Jubilate ont accompagné cette cérémonie. Au cours de son homélie Mgr Rey a précisé : « Quelle famille française n’a pas eu de victime sur les champs de bataille qui ont endeuillé la nation ? Cette messe de commémorat­ion et d’action de grâce est dédiée à ces hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour leurs semblables. Ces guerres qui ont ensanglant­é l’humanité doivent nous conduire à être des faiseurs de paix. Nous devons trouver les chemins de la justice, de la conciliati­on pour construire la paix. »

L’hommage des collégiens

En un long cortège, les participan­ts se sont ensuite rendus au monument aux morts de la place GabrielPér­i. Des gerbes y ont été déposées et la flamme de la mémoire ravivée. Les élèves de la classe de troisième 2 du collège des Pins d’Alep y ont lu le poème écrit avec leur professeur de lettres. Lucien Gendrot, Michel Blaty et Françoise Begey, en charge de l’organisati­on, ont rappelé le sacrifice des glorieux combattant­s de la Grande Guerre. Ils ont souligné les 7 353 Varois tombés au champ d’honneur entre 1914 et 1918 et félicité les collégiens toulonnais pour leur implicatio­n. À l’issue de ces célébratio­ns, les participan­ts se sont retrouvés à l’escale Louvois, où des décoration­s et des médailles ont été remises à de nombreux anciens combattant­s.

 ??  ?? Jeunes et anciens unis dans un même recueillem­ent.
Jeunes et anciens unis dans un même recueillem­ent.
 ?? (Photos M. SK.) ?? De nombreux porte-drapeaux ont défilé.
(Photos M. SK.) De nombreux porte-drapeaux ont défilé.

Newspapers in French

Newspapers from France