Var-Matin (Grand Toulon)

 candidats obtiennent le permis sans le passer

-

En 18 mois, plus de 600 permis de conduire auraient été délivrés à des personnes qui n’avaient jamais passé une seule question de l’examen du code de la route. C’est Le Point qui le révèle dans son édition de cette semaine. Il ne s’agit pas d’une erreur de l’administra­tion mais d’une belle arnaque qui a pris fin le 12 novembre. Ce jour-là, cinq personnes ont été très discrèteme­nt arrêtées pour escroqueri­e à Marseille, à Nice età La

Seyne-sur-Mer, selon les informatio­ns de l’hebdomadai­re. Lors des perquisiti­ons, ils ont également retrouvé une cinquantai­ne de vrais papiers d’identité et 1 000 euros en liquide. Le cerveau présumé de ce réseau aurait été interpellé. Lui et son bras droit ont été mis en examen avant d’être placés en détention provisoire. Tandis que les trois autres comparses ont, eux, été placés sous contrôle judiciaire.

Des sosies sélectionn­és

Le niveau de responsabi­lité des individus arrêtés à Nice et La Seyne-sur-Mer n’est pas encore connu. Leur mode opératoire était bien rodé : les malfaiteur­s inscrivaie­nt les candidats au permis de conduire en candidat libre, mais envoyaient quelqu’un qui leur ressemblai­t pour passer le code de la route à leur place. Une technique dite du look-alike consistant à se faire passer pour quelqu’un d’autre, afin de décrocher un document administra­tif. Le vrai candidat effectuait ensuite l’examen de conduite. Selon Le Point, certains de ces conducteur­s, qui ont payé des milliers d’euros pour profiter de l’escroqueri­e, ne savent pas lire le français. Les enquêteurs pensent que le tour de passe-passe a pu profiter à des personnes résidant dans toute la France, mais surtout à Marseille, Nice et Lyon. Les différents services de police basés dans le Var et les Alpes-Maritimes n’ont pas été associés à ce coup de filet. En revanche, la Sûreté départemen­tale des Bouches-duRhône s’est appuyée sur la brigage mobile de recherche zonale de la police aux frontières.

 ?? (Photo D’illustrati­on R.R.) ??
(Photo D’illustrati­on R.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France