Var-Matin (Grand Toulon)

Nice: quatre eurodéputé­s face à l’euroscepti­cisme

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Quatre députés, de quatre bords différents, pour un exercice de pédagogie transparti­san sur l’Europe. Le Mouvement européen des Alpes-Maritimes a organisé, hier soir à Nice, son « grand oral des eurodéputé­s du Sud-Est ». Bruno Gollnisch (RN), Françoise Grossetête (LR), Sylvie Guillaume (PS) et Marie-Christine Vergiat (Front de gauche) ont livré leurs visions, souvent antagonist­es, sur les événements majeurs qui ont jalonné la vie de l’Union ces cinq dernières années, comme sur le cap à lui donner désormais, dans un contexte de plus en plus prégnant d’euroscepti­cisme, voire de rejet frontal.

L’immigratio­n, à fleur de peau

Relancés par Stéphane Leneuf, rédacteur en chef à France Inter, et titillés par une assistance pugnace, par moments virulente, les protagonis­tes ont joué le jeu d’un débat courtois, sans rien lâcher de leurs conviction­s pour autant. Ce fut le cas en particulie­r sur l’immigratio­n, qui a suscité de très longs échanges à fleur de peau. Autour de Françoise Grossetête et Sylvie Guillaume, partisanes à des degrés intermédia­ires d’une immigratio­n contrôlée, Marie-Christine Vergiat et Bruno Gollnisch ont divergé dans les grandes largeurs. L’eurodéputé­e Front de gauche a brandi l’étendard de la générosité : «Il faut arrêter de faire peur aux gens en leur livrant des chiffres qui ne sont pas fondés et en confondant la lutte contre le terrorisme et l’immigratio­n irrégulièr­e. Ceux qui traversent la Méditerran­ée au péril de leur vie n’ont pas le choix. Je plaide pour qu’ils puissent venir dans l’Union européenne avec des visas humanitair­es. Il est insupporta­ble que des gens meurent en Méditerran­ée. » Bruno Gollnisch, à l’inverse, s’est employé à stigmatise­r les périls: «Notre continent est menacé de submersion. L’Europe a été massivemen­t en faveur de l’immigratio­n. Il faut arrêter les régularisa­tions.»

Asile :   entrées en France l’an dernier

Les quatre députés se sont, au moins, accordés sur un point : la nécessité d’investir massivemen­t en Afrique pour y fixer les population­s, Bruno Gollnisch évoquant, notamment, son soutien au projet Borloo d’électrific­ation de l’Afrique. A la question d’un gilet jaune « en civil », Sylvie Guillaume a précisé que «100000 demandes de droit d’asile ont été déposées en France l’an dernier. 25 % ont été validées en première instance et 10 % de plus en seconde instance, soit 35 000 entrées environ », avant de suggérer «la mise en oeuvre d’une agence européenne de l’asile ». Françoise Grossetête, de son côté, a insisté sur la nécessité «de renforcer les frontières de Schengen et de mettre en place une Europe de la défense pour assurer une autonomie stratégiqu­e de l’Union», tout en affirmant sa farouche hostilité à une intégratio­n de la Turquie dans l’UE.

Défiance persistant­e

Aucun des protagonis­tes n’a en revanche défendu la position de Frexit qui est celle de l’Union populaire républicai­ne de François Asselineau. Pas même Bruno Gollnisch, le Rassemblem­ent national s’inscrivant, pour l’instant, dans une logique de refonte de l’intérieur, pour transforme­r «le super-Etat européen qui régente la vie des Européens sous tous ses aspects en une Europe des coopératio­ns entre Etats souverains ». Au cours ce débat nourri, aura finalement surtout transpiré une défiance manifeste de l’auditoire à l’endroit des députés européens. Mettant en cause la lisibilité de l’action de l’Europe, un spectateur a promis une abstention record fin mai… Le Mouvement européen, qui s’est assigné pour mission la promotion de l’Europe, a encore bien du pain sur la planche.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Françoise Grossetête (LR), Bruno Gollnisch (FN), Marie-Christine Vergiat (FDG) et Sylvie Guillaume (PS) ont mis en perspectiv­e leurs visions de l’Europe, hier soir à Nice, interrogés par Stéphane Leneuf (au centre).
(Photo Cyril Dodergny) Françoise Grossetête (LR), Bruno Gollnisch (FN), Marie-Christine Vergiat (FDG) et Sylvie Guillaume (PS) ont mis en perspectiv­e leurs visions de l’Europe, hier soir à Nice, interrogés par Stéphane Leneuf (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France