Var-Matin (Grand Toulon)

«Un simple match de rugby»

Collazo considère cette rencontre face à Grenoble « comme un match de rugby, tout court ». Il ne veut pas mettre de pression supplément­aire sur cet important rendez-vous

- PAUL MASSABO

Il est arrivé, hier midi, devant la presse qu’il boudait depuis cinquante jours, tout sourire dehors ou presque. Patrice Collazo, malgré l’échec essuyé à Bordeaux, se veut positif. Il préfère continuer à regarder devant lui plutôt que poser son regard derrière lui. Toulon (12e avec 14 points) est devancé d’un point et d’une place par Grenoble (11e et 15 points). Un succès (pourquoi pas bonifié ?) des Rouge et Noir face aux Grenoblois donnerait un peu d’air et beaucoup d’oxygène aux Varois, espérant que la roue finisse par tourner, que le rebond sera - un jour prochain - favorable. Et le manager toulonnais de dresser un tableau tourné vers un avenir prometteur faute d’être radieux. « Cette opposition contre Grenoble, c’est un match de rugby tout court. C’est un adversaire comme on en affronte chaque week-end. Une pression particuliè­re? Mettre des mots sur les matches n’est pas trop mon truc. Grenoble, qui est au-dessus de nous, est un match important. Ça n’engendre rien d’autre. Ce n’est pas un match couperet. » Pour autant, les Toulonnais ne peuvent passer à côté de leur sujet. Ils ont un impératif de victoire pour sortir de la zone rouge. À l’heure des « gilets jaunes », leur révolte doit sonner. Dans l’ordre et la discipline.

Beaucoup de frustratio­n

Entre les Alpins qui se sont inclinés d’un tout petit point au Racing 92 (la victoire leur tendait les pieds avec un drop tenté trop tardivemen­t) et les Toulonnais encore rentrés bredouille­s de leur déplacemen­t, est né beaucoup de frustratio­n d’un côté comme de l’autre. Et le manager du RCT de pronostiqu­er : « Tout ça devrait accoucher d’un bon match de rugby. » L’ancien coach de La Rochelle a relevé que les Grenoblois tenaient bien le ballon. « Il ne faudra pas leur laisser l’initiative, car si on court derrière le ballon, on sera en danger. Les Grenoblois sont dotés d’une bonne conquête et sont bien sur les ailes. A nous de mettre notre jeu en place, d’être bon dans le contenu et l’attitude ». Et d’embrayer rapidement sur les errements toulonnais en terre girondine, à commencer par la discipline en revenant rapidement sur le carton rouge de Romain Taofifenua. « Huit pénalités à zéro en première période, c’est une hérésie. Personnell­ement, les plaquages ne me choquent pas. » Il reste encore à connaître la lecture du corps arbitral en la matière sur ces plaquages effectués avec envie et déterminat­ion, même si Collazo précise : « L’engagement sans la maîtrise, ce n’est pas bon ». Et de conclure, optimiste : « Notre déterminat­ion doit se traduire sur le terrain». Déterminé, Toulon devra aussi se montrer discipliné dans ce match des mal classés.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Depuis le match contre Newcastle mi-octobre, Patrice Collazo n’était plus apparu devant la presse. Pour ce match très important contre Grenoble, le coach varois est remonté au créneau.
(Photo Laurent Martinat) Depuis le match contre Newcastle mi-octobre, Patrice Collazo n’était plus apparu devant la presse. Pour ce match très important contre Grenoble, le coach varois est remonté au créneau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France