Var-Matin (Grand Toulon)

PSG : enfin le déclic ?

Le succès 2-1 contre Liverpool, vice-champion d’Europe, peut-il être «LE» match-référence pour enfin viser les sommets en Ligue des champions ?

-

Incapable de battre les grosses cylindrées du continent depuis son succès 3-0 contre le Bayern Munich en septembre 2017, le club parisien s’est offert la tête du finaliste sortant, Liverpool, grâce à une première période de très haut niveau, récompensé­e par des buts de Juan Bernat et de Neymar. Real Madrid (défaite 3-1 à l’aller comme au retour) en février-mars 2018, Liverpool (défaite 2-1) en septembre 2018, et Naples (matches nul 2-2 et 1-1) en octobrenov­embre 2018 : la série noire commençait à faire douter de la capacité des Parisiens à remporter un jour la C1... Car bloqués au stade des quarts de finale depuis l’arrivée des propriétai­res qataris malgré des investisse­ments faramineux (plus d’un milliard d’euros en achat de joueurs depuis l’été 2011).

Etat d’esprit « différent »

De quoi dresser un parallèle entre la soirée magique du Parc des Princes et le 8e de finale épique au Mondial201­8 contre l’Argentine (4-3), qui avait propulsé l’équipe de France jusqu’au sacre suprême, après un premier tour pourtant très laborieux, comme évoqué par Mbappé ? « Je l’espère, a confié Thomas Tuchel après la rencontre. Il ne faut pas que tu joues un match comme ça et après à un autre niveau. Maintenant on doit encore travailler, travailler, travailler, être humbles, et continuer comme ça.» « Pour nous, c’était tout ou rien, c’était une finale. On a pas mal souffert mais on est soulagé d’avoir gagné, d’avoir bien joué, d’avoir démontré la force de notre groupe, a renchéri Neymar. On a fait face à cela avec un état d’esprit différent, donc c’est cet état d’esprit qu’il faut rechercher pour jouer tous les matches.»

Attention au Marakana serbe

Suffisant pour conquérir le Marakana, l’enceinte imprenable de l’Etoile Rouge de Belgrade le 11 décembre prochain, et valider son billet pour les huitièmes de finale ? « Aucune équipe du groupe n’a gagné là-bas, c’est un vrai piège. On sait que ce sera compliqué, a prévenu Kylian Mbappé en zone mixte. Ce serait catastroph­ique de faire un match comme celui qu’on a réalisé face à Liverpool et de ne pas se qualifier là-bas.»

 ?? (Ph. AFP) ?? Neymar et les Parisiens à la fête, comme rarement !
(Ph. AFP) Neymar et les Parisiens à la fête, comme rarement !

Newspapers in French

Newspapers from France