Var-Matin (Grand Toulon)

A quoi s’attendre en 2019

Hamilton contre Vettel saison 3, Verstappen en 3e homme, première année de mariage pour Red Bull et Honda, Charles Leclerc et Pierre Gasly promus...

-

Hamilton pour un sixième titre

Champion du monde à quatre reprises lors des cinq dernières années, Lewis Hamilton est favori pour une 6e couronne le rapprochan­t encore du record de Michael Schumacher (7). Mercedes n’a cédé aucun titre pilotes et constructe­urs depuis l’introducti­on des V6 turbo hybrides en 2014... Sa constance et celle de son écurie ont encore fait la différence en 2018 face à Ferrari et Sebastian Vettel, qui ont multiplié les erreurs. L’Allemand devra aussi s’accommoder de l’arrivée du jeune loup Charles Leclerc, 21 ans, en lieu et place de Kimi Räikkönen. Le Monégasque a signé le meilleur temps des essais pneumatiqu­es d’Abou Dhabi, mardi et mercredi, devant Vettel. Or le quadruple champion du monde 2010-2013 n’a pas brillé récemment pour sa résistance à la pression...

Red Bull-Honda, mariage heureux ?

Avec onze podiums en 2018 (sur 22) et sept rien qu’en 2e partie de saison, Max Verstappen semble avoir franchi un cap dans sa jeune carrière. Annoncé comme un champion du monde en puissance, le protégé de Red Bull aborde toutefois 2019 avec une incertitud­e : quel sera le niveau de performanc­e du moteur Honda ? Le pilote de 21 ans se dit « très excité » au vu des progrès réalisés par le motoriste japonais auprès de Toro Rosso cette année mais la fiabilité reste la grande inconnue. Aux côtés de Verstappen figurera en 2019 un nouveau coéquipier, Pierre Gasly. Alors que la France n’a plus gagné en F1 depuis Olivier Panis à Monaco en 1996, ses débuts au sein de la troisième écurie du plateau, très performant­e fin 2018, seront particuliè­rement suivis.

Grille chamboulée

2019 proposera une grille de départ en grande partie renouvelée. En effet, seules Mercedes et Haas conservent la même paire de pilotes. On attend de voir si l’arrivée de Daniel Ricciardo chez Renault permettra au constructe­ur français de se détacher des premières équipes clientes du milieu de tableau, Haas et Force India. Le retour chez Sauber de Räikkönen laisse également espérer de nouveaux progrès pour l’écurie dirigée par le Français Fred Vasseur. On suivra aussi le retour dans la catégorie reine de Robert Kubica, titularisé par Williams, huit ans après son grave accident en rallye... A noter enfin l’arrivée de quatre ‘‘rookies’’ : les Britanniqu­es George Russell (Williams) et Lando Norris (McLaren), l’Italien Antonio Giovinazzi (Sauber) et le Thaïlandai­s Alexander Albon (Toro Rosso).

Dépasser : le rêve...

C’est un serpent de mer : régulièrem­ent, les instances dirigeante­s de la F1 modifient les caractéris­tiques des monoplaces afin de favoriser les déplacemen­ts et rarement ces changement­s répondent aux attentes. Les voitures de 2019 bénéficier­ont ainsi d’une aérodynami­que simplifiée afin de leur permettre de se suivre et donc de s’attaquer plus facilement. Mais dans le paddock, la prudence reste de mise quant aux effets de cette mesure.

 ?? Leclerc roi du chrono chez Ferrari ? (Photos AFP/DR) ??
Leclerc roi du chrono chez Ferrari ? (Photos AFP/DR)
 ??  ?? Dépasser sera-t-il plus facile en  ?
Dépasser sera-t-il plus facile en  ?
 ?? Verstappen va-t-il apprécier le moteur Honda ? ??
Verstappen va-t-il apprécier le moteur Honda ?
 ?? Une couronne pour Hamilton ? ??
Une couronne pour Hamilton ?

Newspapers in French

Newspapers from France