Var-Matin (Grand Toulon)

A deux, ils vont toujours plus loin...

L’histoire n’est pas banale : le couple de Valettois formé de Candice et Sébastien vient de passer pro sur le circuit Ironman. Un défi que tous deux mèneront en parallèle de leur métier d’ingénieur

- ALEXANDRE REYNAUD

Venus au triathlon sur le tard, Candice Mizon et Sébastien Rodriguez n’ont pas attendu pour atteindre les sommets. Cette saison, à la suite de leurs bons résultats, la Fédération française de triathlon leur a accordé le statut de profession­nel. L’ancien cycliste et la nageuse de formation, amateurs jusqu’ici, ont bien l’intention de jongler sur deux tableaux. Candice est ingénieur au service Assainisse­ment de la Métrople TPM et Sébastien travaille à la Direction générale de l’Armement. « Nous attaquons le plus souvent à 6 heures du matin avec une heure de course à pied. Pendant notre pause de midi, nous avons un créneau en fonction de notre planning d’entraîneme­nt. Et le soir, nous nageons avec l’ASPTT Toulon Natation. On a la chance d’être ingénieur et de pouvoir moduler nos horaires. C’est notre seul avantage. Chaque week-end, nous en profitons pour faire des sorties plus longues à vélo » détaille la trentenair­e. Preuve que cette formule fonctionne, la saison 2018 vient de s’achever. Et cette année fut faste pour les désormais sociétaire­s du Toulon Var Triathlon. Si Sébastien a déjà eu l’opportunit­é de se qualifier aux Mondiaux sur le mythique Ironman d’Hawaï, Candice l’a imité en octobre dernier. A l’issue de l’Ironman de Vichy, les deux Varois se sont qualifiés dans la catégorie amateur des 30-34 ans. Pour sa 3e participat­ion, Sébastien se classait 261e sur 2 472, tandis que Candice se contentait de terminer cette course particuliè­re. Une performanc­e remarquabl­e quand on connaît l’exigence de cette épreuve.

Nouveau challenge pour les tourtereau­x

Avec le statut de pro, beaucoup de choses vont changer pour les tourtereau­x. A titre d’exemple, la qualificat­ion sera plus compliquée à aller chercher. Il faudra décrocher un des tickets mis en jeu sur des Ironman tout au long de la saison. C’est-à-dire à en remporter un, au beau milieu du gratin mondial. « C’est un nouveau challenge, cela va nous permettre de se confronter aux meilleurs et de franchir un cap » explique celle qui pose des congés pour aller en compétitio­n. Cette saison, le couple a décidé de revenir là où tout a commencé, au Toulon Var Triathlon. Pour autant, il leur faudra subvenir aux besoins relatifs à leur nouveau statut. En effet, le triathlon a un coût. « Nous sommes à la recherche de sponsors, de dons ou de dotations ». Sur le papier le challenge paraît osé, mais comme le dit l’adage : seul on va plus vite, à deux, on va plus loin.

 ?? (Photo DR) ?? Candice Mizon et Sébastien Rodriguez, un couple uni dans l’effort.
(Photo DR) Candice Mizon et Sébastien Rodriguez, un couple uni dans l’effort.

Newspapers in French

Newspapers from France