Var-Matin (Grand Toulon)

Foire aux santons, le patrimoine provençal sorti de terre

La foire est ouverte depuis hier, salle du lavoir. Traditionn­els personnage­s, mais aussi produits de bouche et autres idées de cadeaux vous y attendent

- L. A.

Si certains adages sont gravés dans le marbre, la transmissi­on du patrimoine est, elle, encrée dans l’argile. C’est ainsi que les visiteurs pourront découvrir la richesse culturelle du terroir provençal, à l’occasion de la 28e foire aux santons organisée par l’associatio­n La Respelido Valentenco, demain, salle du Lavoir. Une exposition tout en couleur où va être proposée à la vente une multitude de décoration­s emblématiq­ues du terroir. «Nougats, olivades, huile d’olive, miel, vin cuit, marrons glacés mais aussi taraïette (service de poupées), savons, cartes de Noël, livres et bandes dessinées prendront place sur les stands. Des livrets explicatif­s sur l’origine des santons, des ateliers artistique­s de peinture sur figurines seront également proposés pour les plus curieux et les amoureux de la création », explique Mireille Mesureux, présidente de la structure valettoise.

Une figurine du supporter du RCT

Et parmi les quelque trois mille produits garnissant les étals de la manifestat­ion, plusieurs nouveautés viendront compléter cet inventaire culturel, comme des pains d’argile, ou bien encore des santons confection­nés avec du verre mêlé à la terre originelle. Autre miniature symbolique du départemen­t, un «ravi» paré de son gilet siglé Rugby club toulonnais et réalisé par Bernadette Lagrange, la dernière santonnièr­e de la métropole varoise, ravira les supporters de rugby. Nul doute que ce supporter en habit traditionn­el digne d’Espigoule trônera en bonne place dans les crèches de bon nombre de foyers des communes avoisinant­es ! Des idées de cadeaux sont donc à piocher dans ce panel d’objets et de gourmandis­e, à quelques jours des festivités du réveillon de Noël, pour un écot accessible à tous, mais avant tout pour le plaisir de faire perdurer la tradition provençale au-delà des décennies.

 ?? (Photo L. A.) ?? Mireille Mesureux (e à gauche), présidente de La Respelido Valentenco, bénévoles et artisans inaugurero­nt officielle­ment la e foire aux santons, demain dimanche.
(Photo L. A.) Mireille Mesureux (e à gauche), présidente de La Respelido Valentenco, bénévoles et artisans inaugurero­nt officielle­ment la e foire aux santons, demain dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France