Var-Matin (Grand Toulon)

Gilets jaunes : troisième samedi d’action au rond-point Henri-Petit

- S. M.

Les gilets jaunes hyérois ont décidé démocratiq­uement, par vote à main levé, de continuer leur action revendicat­ive aujourd’hui au rondpoint Henri-Petit. Le point de rendez-vous est fixé à 9 h, mais les sympathisa­nts peuvent venir à toute heure de la journée, vêtus de leurs gilets jaunes. La mobilisati­on a certes été fluctuante dans le courant de la semaine, chacun ayant ses obligation­s personnell­es et profession­nelles, mais il faut relever le noyau dur de militants qui, le soir notamment, recherche le soutien des automobili­stes. « Un klaxon = un soutien », affi- che une banderole. « Nous ne modifions pas notre action, il s’agit pour ce samedi encore d’un barrage filtrant avec distributi­on de flyers sur nos revendicat­ions », informe Frederico, l’un des fondateurs du groupe « Les gilets jaunes de Hyères » (plus de 500 membres sur Facebook). À titre d’exemple : inscrire la révocabili­té des élus dans la dans la Constituti­on ; mettre en place un référendum d’initiative citoyenne ; la fin des privilèges des élus. Les membres d’un autre groupe hyérois, « Mobilisati­ons stratégiqu­es gilets jaunes à Hyères » (700 membres sur Facebook), seront également postés au rond-point Petit. Mais aussi solidaires des gilets jaunes qui tiennent le péage de Puget-Ville, offrant la gratuité aux usagers. Aucun blocage d’hypermarch­é n’est prévu à Hyères.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Samedi dernier, à la sortie de l’A au rond-point Petit. Il faut s’attendre à une mobilisati­on équivalent­e aujourd’hui.
(Photo Luc Boutria) Samedi dernier, à la sortie de l’A au rond-point Petit. Il faut s’attendre à une mobilisati­on équivalent­e aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France