Var-Matin (Grand Toulon)

Giens : la salle Astier revue de fond en comble

- SYLVAIN MOUHOT

« Ces travaux étaient un dû, nous les avons faits», a dit le maire Jean-Pierre Giran, hier à Giens, au terme de l’inaugurati­on de la salle Astier nouvelle version. Cette cérémonie s’est tenue en présence d’élus dont l’adjoint spécial de la fraction Jean-Luc Brunel, et de nombreux Arbanais. La maison des associatio­ns avait bien besoin de coup de neuf, elle a été reprise du sol au plafond, en passant par les vitrages et l’éclairage.

Antoine Astier, un instit emblématiq­ue

Ce fut l’occasion de rappeler l’importance, pour de nombreux Arbanais, d’Antoine Astier dont le nom est attaché au lieu, instituteu­r emblématiq­ue de Porqueroll­es puis de Giens. L’école du village comportait trois classes, dont deux dans l’actuelle salle des associatio­ns. « Je me souviens avoir déménagé dans la nouvelle école en 1961 », rappelle Marthe Vidal, elle aussi ancienne institutri­ce. Quant à Josiane Astier, qui a enseigné à trois génération­s de petits « presqu’îliens », elle se souvient comme si c’était hier de l’ambiance de quartier qui régnait dans la petite école du village. Celle-ci a été définitive­ment déplacée en lisière du bourg, au milieu des années 1990. « Cette salle était une institutio­n quand elle était divisée en deux, elle l’est encore en tant que lieu d’activités diverses à Giens, a dit le maire. Je suis très heureux que vous puissiez continuer à la partager, car il est important que les CIL et les associatio­ns aient un lieu de vie active. »

Giran en appelle à un débat national

Jean-Pierre Giran a ensuite élargi son discours à la situation « très compliquée » que traverse le pays (mouvement des gilets jaunes, des lycéens, Ndlr). « Quand le pouvoir central et la population sont pris séparément, ça ne peut pas marcher. Le pays a besoin des corps intermédia­ires qui, par un pouvoir légal, peuvent dialoguer et éventuelle­ment négocier avec l’État. Notre Président n’a pas eu tort de bousculer l’ancien monde, mais j’appelle de mes voeux qu’il pose les fondements d’un nouveau monde. Le Président de la République doit prendre une initiative forte, il faut qu’un débat national ait lieu, chacun avec sa réflexion, son intelligen­ce, sa sensibilit­é. » Il a conclu : « Tout cela m’interroge et je fais le rapprochem­ent avec une commune où les corps intermédia­ires existent comme l’opposition municipale. Ceci est dit sans complaisan­ce. Et, quand je vous regarde, sans avoir l’impression d’être hors sujet. »

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le maire Jean-Pierre Giran a évoqué le rôle social de la maison des associatio­ns de Giens, avant d’appeler le Président de la République à un débat national, en pleine crise des Gilets jaunes.
(Photo Laurent Martinat) Le maire Jean-Pierre Giran a évoqué le rôle social de la maison des associatio­ns de Giens, avant d’appeler le Président de la République à un débat national, en pleine crise des Gilets jaunes.

Newspapers in French

Newspapers from France