Var-Matin (Grand Toulon)

La ville primée deux fois pour sa vieille ville

Sacrée pour son architectu­re et plébiscité­e par les votes du public, la commune a décroché les deux plus prestigieu­x prix du concours Arturbain, jeudi à Paris

-

Hyères, ville d’art et d’histoire. Hyères où il fait bon vivre. Jeudi soir, la cité des palmiers a été récompensé­e pour la politique menée dans son centre ancien. Lors de la cérémonie du concours Arturbain qui s’est déroulée jeudi soir à la Tour Séquoia à la Défense, la commune d’Hyères a décroché deux premiers prix sur trois, à savoir le Prix du public et le Prix qualité architectu­rale. Cette édition 2018 s’est ainsi ponctuée par les présentati­ons dans la capitale des projets des six lauréats retenus sur la thématique : « Revitalise­r les centres des villes petites et moyennes» eu égard à la qualité architectu­rale, au respect de l’environnem­ent et à la qualité de la vie sociale.

La mobilisati­on des Hyérois

Se trouvaient ainsi en lice aux côtés d’Hyères les communes de Toulouse, Bram, Luynes, Preignac et Nay. Cette dernière lauréate, un petit village de plus de 3 000 âmes des PyrénéesAt­lantiques, a remporté le Prix des maires. Si Hyères a joué l’atout séduction avec le Parcours des arts, la réhabilita­tion de la rue de Limans, la restaurati­on du lavoir SaintPaul, Jean-Pierre Giran a surtout salué « l’investisse­ment des habitants du quartier de la Haute-Ville et des comités d’intérêts locaux », ainsi que la mobilisati­on des Hyérois qui a permis de décrocher, grâce à leurs votes sur Internet, le Prix du public. Fier de ramener ces deux trophées à Hyères, le premier magistrat estime qu’il s’agit « d’un honneur pour la ville et une grosse satisfacti­on qui justifie le bien-fondé des actions menées dans la Haute-Ville. Un honneur qui rejaillit sur la population qui peut être fière de sa ville ». Alain Laroche, chef de projet, et Camille Mouly, chargée d’études de l’opération Coeur de ville OPAHRU Hyères, sont deux autres acteurs du dossier hyérois.

Revitalisa­tion du coeur de ville

Ils ont ainsi pu exposer, lors de la présentati­on parisienne, les axes de travail engagés aussi bien au niveau de la qualité architectu­rale, que la qualité de vie et du respect de l’environnem­ent. Parmi les aspects qui ont séduit les jurés figurent notamment la création d’une signalétiq­ue patrimonia­le visant à mettre en valeur le patrimoine bâti et culturel par l’intermédia­ire des métiers d’art (le Parcours des arts), les campagnes de ravalement de façades, la création d’espaces de rencontres (dont le lavoir SaintPaul), la consultati­on régulière des CIL, mais aussi la revalorisa­tion des panoramas sur les points hauts du centre ancien, le traitement des eaux de ruissellem­ent du Béal, la mise en place de conteneurs enterrés.

« C’est le fruit d’actions qui s’inscrivent dans une politique architectu­rale engagée par la municipali­té », a commenté Jean-Pierre Giran, fier de ramener les trophées « à la maison ».

 ?? (Photo F. M. et DR.) ?? Le Parcours des arts fait partie des actions appréciées par le jury du Prix Arturbain qui s’intègre dans la politique architectu­rale menée par la ville d’Hyères à travers l’opération Coeur de ville. Le maire Jean-Pierre Giran et Alain Laroche, chargé de mission (en haut à droite), ont reçu jeudi les deux trophées.
(Photo F. M. et DR.) Le Parcours des arts fait partie des actions appréciées par le jury du Prix Arturbain qui s’intègre dans la politique architectu­rale menée par la ville d’Hyères à travers l’opération Coeur de ville. Le maire Jean-Pierre Giran et Alain Laroche, chargé de mission (en haut à droite), ont reçu jeudi les deux trophées.

Newspapers in French

Newspapers from France