Var-Matin (Grand Toulon)

Construire un nouveau monde

- de Jean-Pierre Giran Maire d’Hyères

Les Gilets Jaunes interrogen­t la société française tout entière. Au-delà de leurs revendicat­ions, au-delà de leurs modalités d’action, leur existence et le soutien massif dont ils bénéficien­t dans l’opinion traduisent les hésitation­s actuelles de notre démocratie.

Emmanuel Macron a été élu sur le rejet des partis politiques traditionn­els au premier tour, sur le rejet de Marine Le Pen au second. Mais, il n’a pas pour autant posé les fondements d’un nouveau monde.

Le face a face entre le président et le peuple, sans corps intermédia­ire, sans filtre, sans possibilit­é de négociatio­ns véritables, met en danger la démocratie. La démocratie représenta­tive est muette comme si des votes acquis il y a pourtant moins de deux ans n’avaient déjà plus de significat­ion. Les syndicats sont muets au point de se demander comment suivre les Gilets Jaunes sans risquer d’être taxés de récupérati­on. Les partis politiques sont muets ou au mieux critiques parce que c’est l’air du temps sans apporter de propositio­ns véritablem­ent crédibles pour sortir de la crise. Les maires se sentent marginalis­és par le pouvoir central à un moment où, pourtant, on a plus que jamais besoin d’entendre ses élus de proximité.

Tout se passe comme si Emmanuel Macron devait entamer un dialogue personnel avec chacun des  millions de Français là où la démocratie imposerait qu’il prenne en compte l’avis et les revendicat­ions de leurs représenta­nts.

Mais que faire quand les représenta­nts n’existent plus ou sont négligés ? Il est grand temps après avoir bousculé l’ancien monde, qu’Emmanuel Macron et l’ensemble des acteurs publics et privés tentent de construire un nouveau monde. Aujourd’hui il n’existe pas. Seul un débat national apportant de l’oxygène à une société angoissée et fragilisée pourrait contribuer à sortir de l’impasse. Il porterait sur la nouvelle façon permettant à un monde bouleversé par l’émergence des réseaux sociaux de pouvoir à nouveau fonctionne­r. Il est urgent que ce débat ait lieu.

On ne pourra pas se passer éternellem­ent de responsabl­es, d’experts, de repères, de références voire de doctrines. S’il faut rechercher les voies d’une plus grande légitimité on ne pourra pas se passer durablemen­t du cadre, fut-il nouveau, de la légalité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France