Var-Matin (Grand Toulon)

Ferrari  GTO: une reine auto en majesté à Monaco

Chef-d’oeuvre automobile, star des enchères, sublime objet de convoitise, mais d’abord reine des circuits, la mythique 250 GTO s’expose dans La collection de voitures de S.A.S. le Prince de Monaco

- FRANCK LECLERC

C’est un summum automobile. Une icône construite à 36 exemplaire­s au tout début des années soixante, dans cette série originale devenue culte. La dernière Ferrari 250 GTO présentée en vente publique a été adjugée 41 millions d’euros en août 2018, sous le marteau de Sotheby’s. Année faste puisqu’une autre GTO, longtemps recensée dans une collection azuréenne, venait de changer de main pour 70 millions. Bien au-delà de la valeur d’une Bugatti Royale, pourtant plus rare encore et connue pour avoir été, en son temps, la voiture la plus chère du monde, vendue six fois le prix d’une Rolls… Cette cote stratosphé­rique n’incite pas les heureux propriétai­res à prendre la route. Même si l’on se souvient d’avoir croisé Nick Mason, le batteur des Pink Floyd, au volant de sa GTO, sur le Tour Auto 2012. Celle que le musée de Monaco met en lumière jusqu’au 15 mars appartient à un sujet britanniqu­e. Que la qualité de cette nouvelle expo, succédant à Bugatti, a convaincu de consentir ce prêt exceptionn­el. Son graal y est bien entouré: 250 LM, Tour de France et SWB, première Testarossa et plusieurs F1 depuis 1960, jusqu’à la toute dernière LaFerrari Aperta. Rien que le top !

Presque  km/h

Mais au fait, que vaut-il vraiment, ce mythe automobile, si l’on a la chance d’en prendre le volant? «Presque 300 km/h et près de 300 CV: c’est un V12 qui marche bien», confirme Philippe Renzini, le directeur de La collection de voitures de S.A.S. le Prince de Monaco. La reine n’est cependant pas dénuée de quelques défauts. Dans la version normale, pas de moquette sur la tôle du plancher ni de capitonnag­e sur le tunnel de transmissi­on. Et du plexi à la place des vitres descendant­es. Aucune musique d’aspiration ou d’échappemen­t, mais tous les bruits de pont, pignons, distributi­on. Avec, en prime, vapeurs d’essence et d’huile chaude dans un habitacle diablement spartiate. «Une authentiqu­e voiture de course ! »

À voir sur les terrasses de Fontvieill­e, du 3 décembre au 15 mars, tous les jours sauf le 25 décembre, de 10 h à 17 h 30. Tarifs : 8 (6-16 ans et étudiants : 4 Tél. 00.377.92.05.28.56.

 ?? ddddddd ddddd ddddddddd ??
ddddddd ddddd ddddddddd
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France