Var-Matin (Grand Toulon)

Toujours des boulettes de pétrole aux Sablettes

- MA.D.

Hier, dès 9h30, une équipe de la réserve communale, avec un technicien Polmar(1), a été engagée sur le littoral des Sablettes pour poursuivre la dépollutio­n de la plage. Rappelons que suite à la collision de deux navires le 7 octobre dernier au large de la Corse(2), le littoral varois, dont celui du sud de La Seyne, avait été souillé à des degrés divers par des résidus d’hydrocarbu­res.

Une pollution qui évolue au gré de la météo

Une cribleuse, matériel permettant de nettoyer le sable, a ainsi été mise en oeuvre ce mercredi. « Cette opération est destinée à assurer une ouverture de toutes les plages de La Seyne dans de bonnes conditions», explique-t-on à l’hôtel de ville. Une précédente opération de ramassage des résidus avait déjà eu lieu à la mi-novembre sur les plages de la Verne, de la Vernette, de Fabrégas et des Sablettes. Six boulettes d’hydrocarbu­res, trois sacs poubelle de végétaux souillés, 50 kilos de galets, un sac-poubelle de synthétiqu­es et plastiques avaient été récoltés. Mais alors qu’à l’issue de l’opération, les plages semblaient être dans un état satisfaisa­nt pour pouvoir les rouvrir, un premier coup de vent, le week-end du 17 novembre, avait apporté de nouvelles boulettes. Et la météo exécrable des jours suivants n’avait pas aidé non plus. A noter que les déchets collectés sont pris en charge par la société Le Floc’h Dépollutio­n. 1. le plan Polmar, pour pollution maritime, a été déclenché par al préfecture du Var suite au constat de la pollution marine. 2. Le roulier tunisien Ulysse et le porteconte­neurs chypriote Virginia.

 ?? (Photo doc M.G.) ?? Mi-novembre, une précédente opération de nettoyage des plages de La Verne et de La Vernette avait déjà eu lieu.
(Photo doc M.G.) Mi-novembre, une précédente opération de nettoyage des plages de La Verne et de La Vernette avait déjà eu lieu.

Newspapers in French

Newspapers from France