Var-Matin (Grand Toulon)

Les sapeurs-pompiers ont célébré leur sainte patronne

Beaucoup d’émotion mardi soir au cours de la cérémonie commémoran­t sainte Barbe au centre de secours, en présence des autorités civiles et militaires

- C. R.

Dans la tradition, le commandeme­nt Michel Persoglio, chef de centre – qui célébrait certaineme­nt pour la dernière fois la Sainte-Barbe – a accueilli les autorités civiles et militaires (1). Il a été procédé à une remise de décoration­s, ainsi qu’un salut aux morts au feu. Les honneurs ont aussi été rendus au drapeau du corps départemen­tal des sapeurs-pompiers du Var. En fin de cérémonie le commandant Michel Persoglio a évoqué l’année écoulée au sein du centre de secours : « Je dois remercier devant vous notre nouveau patron, le colonel hors classe Eric Grohin pour avoir décidé de faire une analyse complète des besoins opérationn­els avant de décider des effectifs à mettre en place dans chaque centre, ici comme ailleurs, avant de modifier quoi que ce soit… Cette année encore nous avons une augmentati­on significat­ive (+5,1) des sorties de secours que nous avons effectuées au profit des population­s des trois communes (La Garde, La Valette, Le Pradet). Je n’ai qu’à me louer des excellente­s relations qui lient le Centre de secours et les différents services administra­tifs que ce soit les mairies, les services de police et autres… »

« Pas parfait, mais pas mal »

Avec émotion il s’est adressé aux femmes et hommes qui composent l’effectif du centre de secours : « Àce jour, nous sommes 151 personnels, même s’il y a quatre statuts dans cet effectif, il n’y a qu’un seul centre de secours. Et c’est-ce que j’ai essayé de mettre en place depuis le 1er février 2005, date de ma nomination au poste de chef de centre. Je ne veux pas manquer de souligner le travail effectué par les officiers du centre, aussi bien les anciens, que les actuels. Il semblerait que, même si ce n’est pas parfait, le résultat n’est pas mal. La création, au sein de la caserne de l’associatio­n “Parce que CL”, en est un magnifique exemple. Cette associatio­n qui a pour objet statutaire de soutenir deux familles de sapeurs pompiers dont les enfants souffrent de maladies orphelines, regroupe de très nombreux personnels du Centre. J’adhère intégralem­ent à l’idée du général Pierre de Villiers, ancien chef d’Étatmajor des Armées qui a écrit : “Toute autorité est un service. Je considère que quand on est chef, on n’est pas là pour les honneurs. Notre honneur de chef c’est de nous dévouer à ceux que l’on commande. C’est le coeur de ce que j’essaye d’être”. Et c’est-ce que j’ai essayé d’appliquer depuis qu’on m’a confié le commandeme­nt de ce Centre…(...) »

1. Le colonel Jacques Baudot chef du groupement territoria­l Ouest du Service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS) du Var, les élus des communes de La Garde, dont son maire Jean-Claude Charlois, ceux du Pradet et de La Valette avec Thierry Albertini et son équipe, le docteur Émilien Leoni, président du Syndicat intercommu­nal de secours et de lutte contre les incendies de l’agglomérat­ion toulonnais­e, Valérie Rialland, conseillèr­e départemen­tale.

 ?? (Photos C. R.) ?? Les autorités ont salué le drapeau du corps des pompiers, puis ont procédé à la remise des médailles.
(Photos C. R.) Les autorités ont salué le drapeau du corps des pompiers, puis ont procédé à la remise des médailles.

Newspapers in French

Newspapers from France