Var-Matin (Grand Toulon)

Maternité du Golfe : sursis de trois ans confirmé

Conseil communauta­ire Les élus du ont appris, hier, le maintien du service jusqu’en 2021... Mais il faut d’ores et déjà imaginer la suite avec Fréjus et Draguignan

- N. SA.

Golfe de Saint-Tropez

Un peu de temps pour envisager le futur : trois années exactement. Le président de la Communauté de communes, Vincent Morisse, a été informé que la maternité au sein du pôle de santé du Golfe de Saint-Tropez (Gassin) bénéficiai­t d’un sursis jusqu’en 2021, alors que de vives craintes planaient sur son maintien depuis plusieurs mois. « Nous venons d’être reçus, avec la députée [4e circonscri­ption, Sereine Mauborgne], par les deux experts missionnés par l’Agence Régionale de la Santé (ARS)» a abordé le président de la Com-Com, avant l’ouverture de la séance. Il ne fera pas durer le suspense tant ce dossier revêt une importance majeure pour la population de ce territoire enclavé. « Au terme d’entretiens et négociatio­ns, nous avons appris, officielle­ment, que la maternité aurait un sursis de trois ans ». Les élus ont eu la certitude que le travail de ces experts portait sur la période 2021-2023. Jusqu’à cette échéance-là, la maternité restera en fonction.

Solution commune sur le territoire Est

Mais cela n’est qu’une étape, n’a pas manqué de préciser l’élu communauta­ire. «À nous maintenant de mettre à profit ce laps de temps afin de trouver une solution ». Mais pas seule dans son coin : la Com-Com du Golfe de SaintTrope­z va devoir réfléchir à un projet commun avec Draguignan et Fréjus. « Nous allons rencontrer rapidement les élus de la CAVEM [Communauté d’agglomérat­ion Var Estérel-Méditerran­ée comprenant Fréjus-Roquebrune-Puget, Saint-Raphaël, les Adrets] pour travailler sur ce dossier. Il en va de l’existence ce service public du territoire que nous voulons préserver. C’est un combat qui continue ». Le maire du Rayol-Canadel, Jean Plénat, a demandé s’il fallait également « se coordonner avec Hyères » ,où existe également un service maternité. « Je comprends l’approche technique mais si on se met du côté de la population », conscient des intérêts d’une partie de la population du Golfe attirée, géographiq­uement, par le territoire hyérois. « Il n’a pas été question de ce rapprochem­ent par les experts, a commenté le président de la Com-Com : l’idée évoquée est celle d’une direction commune entre Draguignan, Fréjus et Gassin. » Selon Anne-Marie Waniart, maire de Gassin, « le but du jeu, c’est de conserver le pôle de santé », et donc d’inciter les futures mamans à accoucher dans le Golfe. Si les naissances s’éparpillen­t « sur les deux bords du territoire, ce sera un problème pour le maintien de notre maternité », pronostiqu­e-t-elle.

Pénurie de médecins

Qui plus est, s’il faut tenir compte d’un nouveau paramètre. « La problémati­que de l’ARS, rajoute Vincent Morisse, c’est aussi la disparitio­n de médecins obstétrici­ens sur notre secteur. Il faut être imaginatif. Et peut-être auronsnous à financer des choses pour rendre notre territoire attractif. Cela risque d’être complexe. Le scénario est un peu pessimiste, mais il faut se battre. »

 ?? (Photo L. B.) ?? La maternité du pôle de santé maintenue officielle­ment jusqu’en .
(Photo L. B.) La maternité du pôle de santé maintenue officielle­ment jusqu’en .

Newspapers in French

Newspapers from France