Var-Matin (Grand Toulon)

Au Pont-du-Las, les habitants inquiets pour leur sécurité

Travaux, stationnem­ent et incivilité­s : lors de la réunion du comité d’intérêt local, les résidants du Pont-du-las ont interrogé directemen­t les adjoints au maire sur les sujets d’actualité

- F.D

Le comité d’intérêt local Temple Espagne s’est réuni, mardi soir, en mairie annexe. Il compte une cinquantai­ne d’adhérents, pour la plupart très impliqués dans la vie de leur quartier. Justement. Il a d’abord été question de la requalific­ation de la place Bonnier et des travaux en cours sur l’avenue du XVè Corps. «C’est vrai : les travaux représente­nt une gêne mais on est tous conscients que ça avance !», s’est réjoui Guy Raynaud, le président du CIL. En l’absence de Yannick Chenevard, adjoint chargé de la voierie, des transports et de la mobilité, c’est Amaury Chareton, chargé de la circulatio­n et de l’accessibil­ité, qui a répondu : «Au bout de la place d’Espagne, les travaux seront finis d’ici le 15 décembre. Des travaux de réseau et d’eau sont également prévus et des enrobés vont être réalisés».

«On garde l’esprit de la place Bonnier»

«C’est vrai qu’on entend toujours dire : à Toulon les travaux durent, durent... Là, preuve à l’appui, on peut dire: ils seront finis !», a commenté le président du CIL. Et l’adjoint d’ajouter : «Sur la place Bonnier, il est hors de question de changer l’esprit du lieu. C’est une place qui vit des animations diverses et de la pétanque. Les kiosques sur la place d’Espagne seront conservés». Sur la question de la réfection des peintures au sol dans le quartier, Guy Raynaud a reconnu que «des travaux avaient été entrepris mais il s’agissait de caches misères». Amaury Charreton lui a répondu que l’urgence, compte tenu des budgets serrés, était de «refaire les passages piétons avant tout, puis le reste après». Enfin, le volet sécurité a été longuement abordé. «Nous ne sommes pas des répressifs mais face aux incivilité­s, une nécessité de réponse s’impose en matière de déjections canines, dépôts sauvages d’ordures, tags, stationnem­ent...».

 voitures verbalisée­s

L’adjoint à la sécurité, Michel Landolfini, a fourni des chiffres : « 700 voitures mal garées ont été verbalisée­s et 100 enlevées. Concernant les tags, je vous le dis : prenez des photos et déposez plainte ! ». Enfin, les élus ont été interrogés sur les petits trafics de drogue dans le quartier. «Sachez qu’on interpelle des gens tous les jours. On s’en occupe» a répondu un officier de police présent.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Beaucoup de travaux se termineron­t à la mi-décembre dans le quartier.
(Photo Patrick Blanchard) Beaucoup de travaux se termineron­t à la mi-décembre dans le quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France