Var-Matin (Grand Toulon)

Le bilan de la lutte contre la délinquanc­e

Le comité intercommu­nal de sécurité et de prévention de la délinquanc­e présente un bilan satisfaisa­nt depuis neuf ans. Le procureur de la République a insisté sur les travaux d’intérêt général

- SYLVAIN MOUHOT

Le Conseil intercommu­nal de sécurité et de prévention de la délinquanc­e (CISPD) est un organe qui réunit tous les décisionna­ires et intervenan­ts de la sécurité publique. En contrepoin­t de la répression de la délinquanc­e, il a pour seule préoccupat­ion la prévention pour la jeune frange de la population, jusqu’à 25 ans. Les mairies des cinq communes de la communauté de communes de la vallée du Gapeau (CCVG), des services de police municipale, de gendarmeri­e, des associatio­ns (aide aux victimes d’infraction­s ou Ligue varoise de prévention), le chef de service de la sécurité publique auprès du préfet, des représenta­nts de l’Éducation nationale ou encore le procureur de la République ont dressé le bilan du CISPD en 2018, et réfléchi aux actions à mener en 2019.

De nombreux jeunes concernés

Mme Le Creef, directrice générale adjointe de la CCVG, a détaillé le dispositif :

Des pièces de théâtre interactif pour les classes de 6e à 3e des collèges du secteur. Sur les thèmes des violences scolaires, du respect entre garçons et filles, du harcèlemen­t ou des addictions, 1 153 collégiens ont été impliqués en 2018. Des questionna­ires anonymes relèvent que 30 à 40 % des élèves ont déjà été victimes de harcèlemen­t et 7 % déclarent avoir vécu des violences intrafamil­iales.

356 collégiens de 5e ont été sensibilis­és aux dangers d’Internet. Les collèges rencontren­t, en effet, des problèmes de ce type avec des enfants de plus en plus jeunes. C’est la brigade de prévention de la délinquanc­e juvénile (BPDJ, Bandol) qui est chargée de cette action.

Le permis piéton a concerné 436 élèves de CM2, lors de sessions assurées par la brigade de gendarmeri­e de La Farlède.

384 élèves de 4e ont suivi une formation aux premiers secours civiques niveau 1, avec les infirmière­s des collèges.

Un guide de sécurité dans les transports est distribué chaque année (1 900 exemplaire­s) aux jeunes usagers par la CCVG.

Une journée prévention et multisport­s : découverte de la caserne de pompiers de Solliès-Pont pour 80 enfants (avec prévention des dangers de la route, domestique­s et test de la lance incendie !).

Des sessions de formation au BAFA, suivies par 17 ados à SollièsPon­t et 17 autres à La Farlède.

Une conférence antidrogue pour adultes, qui a réuni 40 personnes en mai à Solliès-Pont. Toutes ces activités sont renouvelée­s en 2019 avec, en supplément : des chantiers éducatifs portés au nombre de cinq (un par commune) ; l’organisati­on d’un faux procès pénal interactif pour 580 élèves de 4e du canton (interpella­tion, garde à vue, comparutio­n) ; la réactivati­on des cellules de citoyennet­é et de tranquilli­té publique ; des convention­s de travaux d’intérêt général pour mineurs ; le retour de la journée prévention et multisport­s dans sa formule classique. « Tout cela représente beaucoup de travail, d’implicatio­n des enseignant­s et des associatio­ns, ainsi qu’un fort budget dégagé par la CCVG », a reconnu André Garron, maire de Solliès-Pont, vice président de la communauté de communes.

 ?? (Photo S. M.) ?? Mercredi, tous les acteurs de la prévention de la délinquanc­e étaient réunis dans les locaux de la communauté de communes.
(Photo S. M.) Mercredi, tous les acteurs de la prévention de la délinquanc­e étaient réunis dans les locaux de la communauté de communes.

Newspapers in French

Newspapers from France