Var-Matin (Grand Toulon)

  visiteurs ont traversé le village de Noël

Les 40 chalets, installés sur la place de la Liberté, sont démontés un à un cette semaine. Exposants satisfaits et mairie heureuse d’avoir maintenu la fête malgré les impondérab­les...

- F. DUMAS

L’un après l’autre, les chalets en bois de la place de la Liberté se défont. Ils ont attiré depuis le 23 novembre - jour de l’inaugurati­on officielle - 70 000 visiteurs environ selon la Ville. Une belle performanc­e pour une édition de Noël troublée par quelques jours de pluie et le mouvement des Gilets jaunes. « On peut dire qu’entre 60 000 et 80 000 personnes sont passées au Village. Le dispositif de sécurité a été efficient et n’a pas découragé une fréquentat­ion forte», explique Jérôme Navarro, adjoint à l’événementi­el. Certes, le mouvement des lycéens qui s’est greffé sur celui des Gilets jaunes a eu un impact sur le nombre de visiteurs certains jours. «La différence de fréquentat­ion d’un jour à l’autre passait de 1000 visiteurs à 7000», ajoute l’adjoint toulonnais.

« On reviendra l’année prochaine »

Pour les exposants en tout cas, l’édition 2018 a été fructueuse : « Nous vendions des parcours pour voitures miniatures, le Luminous Track, pour les enfants et le succès a été au rendez-vous. Même au moment de l’attentat à Strasbourg, les gens n’ont pas déserté. Le lendemain, on n’a jamais eu autant de monde », racontent Fanny et Frédéric, commerçant­s toulonnais. « La sécurité a été au top et la bonne ambiance a prévalu jusqu’au bout. On reviendra l’année prochaine ! ». Hier matin, il était pourtant temps de tout ranger et fermer le chalet en bois, loué pour l’occasion. Même opération pour leurs voisins Alberto et sa femme qui, durant 40 jours, ont animé leur stand de vente d’objets en cuir. «Les jours qui ont précédé Noël ont été très favorables. Nos ceintures en cuir, confection­nées sur place, ont bien marché. Les bijoux artisanaux aussi », commentent­ils. Pour ces profession­nels basés à Six-Fours, la «vitrine » du marché de Noël à Toulon a été bénéfique: « Nous avons rencontré un autre public et les contacts ont été nombreux pour la suite ». La nouvelle année commence donc bien mais la place de la Liberté ne retrouvera son visage habituel qu’en fin de semaine prochaine. Le temps de démonter les 40 chalets et d’enlever le village du Père Noël… Du travail en perspectiv­e !

 ??  ?? Fanny et Frédéric vendaient des jouets dans l’entrée du marché de Noël. Ils quittent les lieux très satisfaits.
Fanny et Frédéric vendaient des jouets dans l’entrée du marché de Noël. Ils quittent les lieux très satisfaits.
 ??  ?? Les allées sont désertes sur la place de la Liberté où le marché a fermé ses portes avant-hier.
Les allées sont désertes sur la place de la Liberté où le marché a fermé ses portes avant-hier.
 ?? (Photos F. D.) ?? Les objets en cuir se sont bien vendus au marché.
(Photos F. D.) Les objets en cuir se sont bien vendus au marché.

Newspapers in French

Newspapers from France