Var-Matin (Grand Toulon)

Clap de fin pour le marché de Noël et premier bilan

Si la forêt magique reste ouverte sur la place de la République, la patinoire et les chalets implantés pour la première fois sur la place Noailles ont fermé leurs portes lundi

- P. P.

Ils auraient aimé que le marché de Noël joue les prolongati­ons jusqu’au mois de janvier. Eux, ce sont avant tout les plus jeunes visiteurs qui apprécient depuis le 1er janvier de glisser sur la patinoire. «Sur de la vraie glace ! », ajoutent Léonie et sa copine Léa. Les deux Hyéroises âgées de 12 ans ont fait leurs dernières glissades lundi sur la piste de la place Noailles. « On pensait pouvoir revenir jusqu’à la fin des vacances… ». Mais le site a fermé ses portes le 31 décembre.

Une première sur la place Noailles

ll faut dire que le cadre a séduit. Après la place Clemenceau (fermée pour cause de travaux) et l’avenue JosephClot­is en 2017, la trentaine de chalets s’est trouvée installée, à l’initiative de la ville d’Hyères, pour la première fois, hors du coeur de ville. Et parole de visiteurs, la magie a opéré. « C’était plus convivial. Le fait que la patinoire soit au milieu des chalets donne un air de village. On trouve cela plus chaleureux que les années précédente­s », relèvent Richard et Hélène, un couple de Toulonnais venus visiter la vieille ville dans un premier temps. « Nous avons vu le petit train qui descendait ici et nous en avons profité ». Même constat pour ce groupe de copains habitués à venir partager un apéritif en fin de semaine. « Le marché était un peu devenu notre QG pour manger des huîtres et boire un verre de blanc ».

« Aller jusqu’au  janvier »

Mais du côté des chalets, qu’en pensent les commerçant­s qui, durant quatre semaines, ont exposé créations artisanale­s, objets décoratifs, gourmandis­es ? Pour Sébastien qui propose ses elfes féeriques depuis huit ans déjà à Hyères pendant cette période de fête, « l’emplacemen­t de cette année a été un bon choix. J’ai mieux travaillé que l’an dernier devant la mairie, même si la place la plus appréciée reste Clemenceau ». Certains de ses clients n’ont pas hésité à venir de Cogolin, de La Londe ou des communes environnan­tes. S’il devait mettre un bémol, il aurait aimé un peu plus d’animations, et plus particuliè­rement celles des parades qui ont défilé dans le centre-ville. Comme plusieurs titulaires de chalets rencontrés, Sébastien plébiscite une cinquième semaine d’ouverture. « Aller jusqu’au 6 janvier aurait été un plus », ajoute-t-il. Même constat pour Magali sur son stand Hygge ou l’art de vivre anti spleen. La jeune femme est satisfaite de son mois d’activité sur son emplacemen­t hyérois. « Poursuivre jusqu’à la fin des vacances, je suis plutôt pour ». Connue par les gourmands, chez Tartiflett­e - annexe du restaurant L’Escale du sud à port la Gavine -, on regrette aussi la fermeture la veille de la nouvelle année. « Nous avons bien travaillé pendant ces quatre semaines. Autant qu’en cinq semaines en 2017 », commente Béatrice, la responsabl­e du chalet. Des améliorati­ons à apporter ? « Oui, tout est toujours perfectibl­e. Peut-être un peu plus de féerie et faire défiler les parades ici aussi ». Autant de détails à aborder lors d’une enquête de satisfacti­on qui va être menée par le service Commerce en vue de la prochaine saison. Avec une grande question : où se situera, en 2019, le marché de Noël ? Surprise. Surprise.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? La patinoire a été un pôle d’attraction incontourn­able pour cette édition  du marché de Noël qui a séduit petits et grands, entre le er et le  décembre.
(Photo Laurent Martinat) La patinoire a été un pôle d’attraction incontourn­able pour cette édition  du marché de Noël qui a séduit petits et grands, entre le er et le  décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France