Var-Matin (Grand Toulon)

Le Secours populaire lance sa campagne Don’actions

Lancée samedi au niveau national, la première campagne de collecte de dons permet à l’associatio­n de développer son réseau solidaire. Plus de 4 300 bénéficiai­res sont à Toulon

- CATHERINE PONTONE

Ils sont retraités, étudiants, jeunes actifs, mères isolées. Leur point commun ? Franchir le seuil du siège varois dans le quartier du Pont-du-Las à Toulon, et des dix autres antennes varoises du Secours populaire français, pour être accompagné sans pour autant être assisté. Et ils sont de plus de nombreux à « frapper aux portes des permanence­s d’accueil, de solidarité et de relais-santé du SPF pour demander de l’aide », précisent les équipes.

Toujours plus de bénéficiai­res

Dans le Var, sur les onze structures réparties sur le territoire, 8 795 personnes ont été accueillie­s en 2 017 dont 4 091 personnes reçues à Toulon. Et ce chiffre ne cesse de croître au fil des ans. «En 2018, nous avons environ 9 500 bénéficiai­res dans le Var dont 4 300 à Toulon», commentait, samedi, sur le stand de la collecte pour le Don’actions, Isabelle Ranucci, secrétaire départemen­tale « Solidarité France », responsabl­e de la permanence accueil de Toulon. Mais la centaine de bénévoles de Toulon sur les 600 mobilisés dans le Var le sait très bien : derrière le bilan statistiqu­e, il y a l’humain. Des hommes et des femmes, des familles sont dans des situations sociales qui « s’aggravent depuis ces douze dernières années », comme ne le cachait pas, à la rentrée sociale de septembre, Olivier Masini, représenta­nt la fédération varoise lors de la sortie du baromètre annuel (Ipsos-Secours populaire). « 27 % des 1016 personnes interrogée­s, aux revenus inférieurs à 1 200 euros sont aussi dans la crainte de basculer dans la pauvreté, s’ils n’y sont pas déjà », commentait-il. Partir en vacances, payer les factures d’électricit­é, se soigner devient de plus en plus compliqué. C’est là que les actions du Secours populaire français trouvent toutes leurs raisons d’être. La première collecte nationale de Don’Actions de l’année, lancée au niveau national, ce samedi, prend tout son sens. «Elle nous permet d’agir dans nos différents secteurs d’activités, précise Joëlle Cavallero, secrétaire générale du Var du Secours populaire (aide alimentair­e, accès aux droits, aux vacances, aux loisirs...) Si les autres campagnes programmée­s dans l’année sont dédiées à une solidarité précise, celle de Don’actions s’inscrit dans le budget de

fonctionne­ment du Secours.» Si le lancement est national, chaque don de Varois ira aux Varois. Si vous souhaitez venir grossir les rangs des équipes varoises, tous les bénévoles sont les bienvenus. 1. Le siège varois est au 672 avenue du XVeCorps à Toulon. Tél.04.94.41.50.15.

 ?? (Photo Doc F. M) ?? Au siège de la fédération varoise du Secours populaire, située dans le quartier du Pont-du-Las, les bénéficiai­res peuvent bénéficier également d’une aide vestimenta­ire.
(Photo Doc F. M) Au siège de la fédération varoise du Secours populaire, située dans le quartier du Pont-du-Las, les bénéficiai­res peuvent bénéficier également d’une aide vestimenta­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France