Var-Matin (Grand Toulon)

Les écoliers de Lucie-Aubrac embellisse­nt l’entrée de l’école

- RPM

Liberté, égalité, fraternité : ces trois mots symboles de la République française figurent désormais à l’entrée de l’école Lucie-Aubrac, dans le quartier Berthe. Un travail d’ébénisteri­e effectué par les enfants du centre social et culturel Nelson-Mandela pendant les vacances d’automne. Priscilla Michel, animatrice au centre, a initié ce projet en organisant des jeux sur le thème de la République, en alternant moments ludiques et constructi­on des lettres. Les enfants se sont ainsi ouverts aux valeurs de la nation par des discussion­s et des textes, histoire d’approfondi­r leurs connaissan­ces sur le sujet.

Au tour de la façade ?

Question fabricatio­n, ils ont choisi la police des lettrines et les couleurs. Pour l’installati­on, Priscilla a souhaité que les mots « liberté » et « fraternité » soient inscrits avec des lettres qui semblent se mouvoir, « comme peuvent l’être ces valeurs ». Pour l’égalité, en revanche, les lettres sont posées de façon très… égales ! Eric De Rozario, directeur de l’école Lucie-Aubrac et par ailleurs président du centre Mandela, a remercié les enfants et leur animatrice. Jugeant, d’autre part, que le jaune de l’entrée de l’établissem­ent ne convenait pas au nouveau code couleur, le directeur envisage désormais de la faire repeindre ! Les élus de la ville, présents pour l’inaugurati­on, ont entendu le message…

 ?? (Photo RPM) ?? Les enfants lisent leurs textes républicai­ns au public en présence de Priscillia Michel et Eric De Rozario.
(Photo RPM) Les enfants lisent leurs textes républicai­ns au public en présence de Priscillia Michel et Eric De Rozario.

Newspapers in French

Newspapers from France