La lec­ture, pas­se­port des éco­liers vers l’édu­ca­tion

Var-Matin (Grand Toulon) - - Métropole - L. A.

Ce jeu­di, avait lieu un évé­ne­ment par­ti­cu­lier pour une quin­zaine d’en­fants des écoles pri­maires de la ci­té du Ro­cher. Élèves des éta­blis­se­ments Zu­ni­no I et II et Del­place, ces der­niers se sont vu re­mettre, dans la salle du con­seil de la mai­rie, des mains de l’édile Jean-Claude Char­lois et de l’ins­pec­teur d’aca­dé­mie Chris­tian Car­don, un pas­se­port pour voya­ger dans l’uni­vers de la lec­ture. La neu­vième édi­tion de ce pro­gramme de « réus­site édu­ca­tive » est bap­ti­sée « Coup de Pouce Clé ». Il est des­ti­né à fa­vo­ri­ser l’ap­pren­tis­sage de la langue fran­çaise au tra­vers d’un par­cours per­son­na­li­sé, dans le cadre de l’aide à la pa­ren­ta­li­té.

La culture au fil des pages

Conçue par Gé­rard Chau­veau, en­sei­gnant cher­cheur, cette mé­tho­do­lo­gie est axée sur le rôle fon­da­men­tal d’une lec­ture quo­ti­dienne. Ain­si, quatre soirs après l’école, les en­fants se re­trouvent avec des ani­ma­teurs pour s’en­ri­chir cul­tu­rel­le­ment via des jeux, des contes et, bien évi­dem­ment, des livres à par­cou­rir. Une ini­tia­tive dont les ré­sul­tats ne sont plus à prou­ver. L’amour des lettres, syl­labes et mots au­ra, en ef­fet, concer­né 165 éco­liers en juin 2019.

(Pho­to L. A.)

Les éco­liers gar­déens ont fiè­re­ment pré­sen­té leur « pas­se­port pour la lec­ture » en com­pa­gnie des élus, ani­ma­teurs et de Chris­tian Car­don, ins­pec­teur d’aca­dé­mie (à gauche) et Jean-Claude Char­lois, maire de la ville (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.