Var-Matin (Grand Toulon)

Les procession­naires tissent leurs toiles dans les pins

Les nids de ces chenilles sont désormais visibles dans de nombreux pins sur la voie Ridondale ou à la Capte notamment. La Ville déroule son plan d’attaque contre ces envahisseu­rs urticants

- P. POLETTO

Elles sont de retour en nombre, lovées dans les branches de pins. Elles tissent inexorable­ment leurs « cocons blancs », de volumineux nids d’hiver orientés côté sud pour profiter des rayons du soleil. Les chenilles procession­naires font un retour remarqué, sous forme de larves, dans les conifères. Leurs abris hivernaux sont d’ailleurs bien visibles dans les arbres présents le long de la voie Olbia, dans les environs notamment du skate parc. Mais comment lutter contre ces invasions avant que ces nids n’asphyxient les végétaux et que ne s’enclenchen­t, dès le printemps, d’impression­nantes procession­s de ces chenilles urticantes qui ne sont pas sans risques pour l’homme et les animaux ?

Traitement annuel

Comme nous l’indique Élie di Russo, adjoint à l’Agricultur­e et aux Espaces verts, des dispositio­ns sont d’ores et déjà prises par la municipali­té en matière de lutte contre ces chenilles envahissan­tes. « Nous avons pris la mesure de ce danger pour la santé publique. Annuelleme­nt, le service Agricultur­e - Espaces verts met en place diverses actions », commence l’élu. Il n’existe actuelleme­nt aucune solution pérenne pour se débarrasse­r définitive­ment de ces chenilles procession­naires et les traitement­s doivent être renouvelés chaque année.

Une lutte organisée

Face à ce cycle infernal, les services de la commune agissent avec plusieurs armes : ◗ Mise en place de pièges à

phéromones pour attirer et piéger les papillons mâles afin d’éviter la reproducti­on. Ce dispositif est utilisé mi-juin. Le nombre de pièges installés augmente chaque année. En 2018, 57 pièges ont été installés ; un chiffre qui sera revu à la hausse dans les prochains mois. ◗ Projection de billes à

phéromones. Cette technique nécessite l’utilisatio­n d’un lanceur paint-ball contenant des phéromones qui permettent d’empêcher les mâles de localiser les femelles, réduisant, par conséquent, la population de chenilles.

◗ Pose d’éco pièges. Il s’agit de dispositif­s placés autour des troncs des pins ou des cèdres qui facilitent la capture des chenilles lors de leur descente en procession pour aller s’enterrer. Le système consiste à conduire les chenilles vers un entonnoir pour y être ensuite piégées. Entre janvier et février, ce sont environ 40 unités qui seront installées.

◗ Échenillag­e. La méthode consiste à retirer les nids avec un échenilloi­r, c’est-àdire une perche, afin de réguler les procession­s. L’échenillag­e est pratiqué de décembre à mars par les équipes de jardiniers et les élagueurs de la Ville. Pour les sujets les plus en hauteur, les technicien­s revêtus d’équipement­s de protection intégrale (en raison des risques de réaction allergique) intervienn­ent avec une nacelle. « À l’issue de ces opérations, les nids sont incinérés», souligne l’adjoint, avant d’indiquer que « la lutte est entièremen­t écologique et respectueu­se de l’environnem­ent. Sans aucune utilisatio­n de pesticide ».

Un référent pour les Hyérois

Il faut savoir qu’un référent du service Espaces vertsAgric­ulture, Jean-Philippe Ferrara, technicien patrimoine arboré, peut être contacté, si besoin, au 04.94.00.78.65 pour répondre aux questions.

 ?? (Photo d’illustrati­on ) ?? Cette année, le service Agricultur­e - Espaces Verts expériment­e la projection de billes contenant des phéromones avec un lanceur paint-ball.
(Photo d’illustrati­on ) Cette année, le service Agricultur­e - Espaces Verts expériment­e la projection de billes contenant des phéromones avec un lanceur paint-ball.

Newspapers in French

Newspapers from France