Var-Matin (Grand Toulon)

C. Amrane : « Faire preuve d’une ambition réaliste »

Baisse des dotations de l’Etat, supression de la taxe d’habitation... Le maire, Christine Amrane, a pointé les contrainte­s budgétaire­s auxquelles devra s’adapter le village

- VICTOR TILLET

J’ai décidé de me représente­r à la mairie pour continuer la tâche entreprise il y a plus de dix-sept ans.» Pour cette année comme lors d’un éventuel quatrième mandat municipal, Christine Amrane fixe le cap : maintenir un niveau suffisant de fonctionne­ment malgré la nouvelle donne budgétaire. Avec dans le viseur la suppressio­n progressiv­e de la taxe d’habitation ces prochaines années : «Vous y contribuez à hauteur de 600000 euros, soit 20 % de notre budget de fonctionne­ment, pointe Christine Amrane. Si ces recettes ne devaient pas être compensées à l’euro près, cela constitutr­ait une véritable tragédie pour des communes telles que la nôtre [...] qui ne disposent pas de ressources économique­s propres». Après les inquiétude­s, le bilan de l’année précédente a été évoqué. Avec, cette fois, des satisfacti­ons. Notamment sur le traitement et le tri des déchets, dont les actions ont été fédérées autour de la nouvelle démarche «zéro déchets». Et la promesse pour 2 019 de la réhabilita­tion d’une station d’épuration pour répondre aux enjeux environnem­entaux. Cette cérémonie refermait samedi soir le grand bal des voeux municipaux de Porte des Maures. Dans un atelier des services techniques bondé, Christine Amrane a souligné à maintes reprises l’importance de la communauté de communes. Et son précieuse soutient financier.

 ?? (Photo V. Tillet) ?? La salle des ateliers techniques était bien remplie pour écouter les voeux de Christine Amrane, maire de Collobrièr­es.
(Photo V. Tillet) La salle des ateliers techniques était bien remplie pour écouter les voeux de Christine Amrane, maire de Collobrièr­es.

Newspapers in French

Newspapers from France