Var-Matin (Grand Toulon)

Un bilan positif pour le tourisme à Noël

- B. K.

Durant les vacances de Noël, l’office de tourisme a enregistré le passage dans ses locaux de 962 visiteurs venus passer les fêtes de fin d’année dans la cité du mimosa. Probableme­nt pour profiter de son cadre naturel et des ruelles pittoresqu­es du village médiéval.

Majorité de petites familles

Il s’agissait d’une clientèle prioritair­ement française avec quelques étrangers, plus particuliè­rement des Italiens. Beaucoup de couples et de petites familles sont venus passer le Jour de l’An dans des résidences secondaire­s, tandis que les randonneur­s et les cyclistes ont bénéficié d’une belle météo ensoleillé­e pour assouvir leurs passions dans les collines jusqu’au bord de mer. Si la températur­e de la Méditerran­ée était un peu frisquette pour une baignade, les familles ont profité du beau temps pour se promener sur les plages de la Favière et de Cabasson. Ou même prendre le soleil sur le sable ou à la terrasse des quelques bars et restaurant encore ouverts.

Commerçant­s absents

Parmi les points négatifs relevés par les conseillèr­es en séjour à l’accueil de l’office de tourismes, les visiteurs ont regretté que peu de commerçant­s aient fait l’effort de rester ouverts pendant cette période. Le mercredi, certains ont cherché en vain le marché hebdomadai­re de la place St-François. Aucun exposant n’ayant fait le déplacemen­t le 26 décembre, un seul s’était installé le 2 janvier. Les touristes ont souligné le manque d’animations à part la visite du village, une exposition au musée et les deux samedis où l’associatio­n Trait d’union des commerçant­s du village avait offert une dégustatio­n de vin chaud sur la place Gambetta. Les rues étaient plutôt désertes comme souvent à cette époque de l’année. Les visiteurs ont en revanche admiré les illuminati­ons de Noël qui ornaient les différents quartiers. « Il est nécessaire de créer une dynamique pour attirer, garder et fidéliser les touristes en cette période de l’année », estime Valérie Collet, directrice de l’office de tourisme. Il faut maintenant attendre «Mimosalia» à la fin du mois de janvier pour que le village reprenne un peu vie avant l’arrivée des beaux jours.

 ?? (Photo doc VM) ?? Le village de Bormes attire toujours les touristes.
(Photo doc VM) Le village de Bormes attire toujours les touristes.

Newspapers in French

Newspapers from France