Var-Matin (Grand Toulon)

Il faut se rendre à l’évidence

Au niveau où il évolue aujourd’hui, le RCT n’est plus invité parmi les grands du rugby européen. Il doit, pour l’instant, faire le deuil de sa grandeur passée et se concentrer sur le maintien

- PHILIPPE BERSIA

Les matches se suivent et se ressemblen­t. Ils confirment que Toulon n’est pas encore capable de jouer dans la cour des grands. Après Toulouse en mode rouleau compresseu­r, le Racing 92 et Edimbourg ont surclassé le RCT techniquem­ent et l’ont clairement pris de vitesse. Au point qu’on a eu à plusieurs reprises l’impression que les Varois évoluaient désormais très loin du haut niveau... Après ce nouvel échec à Mayol, les voilà toujours au point mort. Plombés par un bilan européen famélique là où ils espéraient retrouver un peu de fraîcheur et d’enthousias­me. Toujours incapables d’enclencher une dynamique qui les aiderait à remonter bientôt la pente du Top 14.

Profondeur, vitesse

Profondeur, vitesse, samedi soir, les attaques tranchante­s des Ecossais ont mis en évidence les lacunes défensives toulonnais­es mais aussi un manque criard d’inspiratio­n offensive. Certes, le RCT peut parvenir de manière exceptionn­elle à toucher ses ailes, ce que Patrice Collazo a évidemment souhaité mettre en avant pour maintenir un minimum de confiance, mais son faible taux de réussite et sa fébrilité récurrente ne lui permet pas encore de gagner contre les meilleurs clubs européens. Edimbourg démontre de match en match s’approcher du gotha. Et il n’y a aucune honte à avoir baissé pavillon face à cette équipe en pleine confiance. Mais il y a sans doute quelques leçons à en tirer... Mourad Boudjellal a dégainé le premier « Résumé du match, il faut passer de Hulk à Flash, j’ai compris tant pis pour mes comics… » a tweeté le président. Traduire, il faut désormais se tourner vers des joueurs plus rapides plutôt que des joueurs bodybuildé­s. Pourquoi pas ! Patrice Collazo ne jure d’ailleurs que par des troisquart­s de moins de 90 kg. Mais quid alors de Mathieu Bastareaud ? Impossible à notre avis de se passer de Super Mathieu. Et l’explicatio­n de tous les problèmes toulonnais résumée par cette réflexion à chaud paraît quand même un peu courte. « C’est mental » estime de son côté le capitaine de l’équipe de France pendant que Patrice Collazo évoque plutôt un problème d’ordre collectif. Effectivem­ent, à quelques exceptions près, chacun semble donner tout ce qu’il peut donner, mais chacun le fait souvent dans son coin et personne ne semble avoir vraiment pris le leadership dans ce groupe trop souvent éparpillé. Pour être tout à fait honnête, il faut aussi préciser que les jeunes, encore en plein apprentiss­age, ne lui permettent pas non plus d’évoluer en toute sérénité. Loin de nous l’idée de les accabler bien sûr. Comme n’a pas manqué de le préciser Mathieu Bastareaud, « ce n’est pas à eux de sauver l’équipe ». Mais il faut voir les choses telles qu’elles sont vraiment. Certaineme­nt gages d’un meilleur avenir, les jeunes ne sont pas des assurances tous risques pour le présent...

Dernière rencontre casse-gueule

« Je préfère travailler pour l’avenir en faisant jouer les jeunes plutôt que de prendre un mec qui n’apporte pas de réelle plus-value » répète à l’envi Patrice Collazo. Certes, sa position est louable, mais gare à ne pas oublier le présent et ses exigences immédiates non plus... Et l’on ne parle pas là d’une dernière rencontre casse-gueule à Newcastle où il va bien falloir aller jouer, mais bien des rendez-vous cruciaux qui attendant le RCT en Top 14. Entre le besoin de se rassurer un peu et de se prouver des choses et la nécessité de préserver des forces vives pour la suite, l’arbitrage pour Newcastle s’annonce d’autant plus délicat que l’effectif toulonnais est très limité. À l’image hélas de ses récentes prestation­s où il a encore manqué un peu, beaucoup, de tout, partout ! Mais n’estce pas finalement normal en pleine saison de transition ?

 ?? (Photo Frank Muller) ?? À l’image de Mathieu Bastareaud , les Toulonnais ont pris un nouveau coup sur la tête. Ils doivent maintenant très vite se la remettre à l’endroit pour sauver ce qu’il reste de leur saison.
(Photo Frank Muller) À l’image de Mathieu Bastareaud , les Toulonnais ont pris un nouveau coup sur la tête. Ils doivent maintenant très vite se la remettre à l’endroit pour sauver ce qu’il reste de leur saison.

Newspapers in French

Newspapers from France