Var-Matin (Grand Toulon)

« Investir sans emprunter »

Le conseil municipal a examiné, lundi soir, le rapport d’orientatio­ns budgétaire­s. La commune non endettée continuera à investir à un taux élevé sans recourir à l’emprunt

- CATHERINE PONTONE

La coupure géante de courant, lundi soir, dans les communes de l’ouest-Var dont Le Revest (due à un court-circuit au poste d’alimentati­on de l’Escaillon à Toulon) n’a découragé en rien le maire Ange Musso, trés éclairé sur le rapport d’orientatio­ns budgétaire­s, examiné par les élus de la majorité et de l’opposition. « Responsabl­e, solidaire et ambitieux » : ainsi, le maire qualifie-t-il le budget pour 2019.

Santé financière

Si la commune n’est pas endettée – elle a procédé au remboursem­ent anticipé de ses prêts –, elle continue à ne pas « recourir à l’emprunt » pour appliquer le programme d’investisse­ment à un niveau élevé. « Le taux d’autofinanc­ement élevé est le principal indicateur de notre santé financière. (...) Cela nous exonère de toute contrainte extérieure », a commenté le maire. Plus de 1 million d’euros vont être injectés au titre des équipement­s à destinatio­n des Revestois. Cela portera notamment sur l’ouverture de la micro-crèche au hameau de Dardennes, le réaménagem­ent du parvis de la mairie ou encore la mise en exploitati­on du jardin potager communal. « D’autres projets seront présentés lors du vote du budget », a précisé le maire. La fiscalité ne bougera pas d’un iota. Les taux des taxes communales (habitation, foncier bâti et non bâti) ne vont pas être modifiés. La valeur moyenne des impôts locaux au Revest « représente 390 euros par habitant contre 550 euros dans les communes similaires de la région Paca ». « Vous vous enorgueill­issez que les impôts seraient en moyenne de 390 euros par habitant. Mais vous oubliez d’y adjoindre les 700 000 euros de la carrière qui, à eux seuls, rapportent 180 euros par habitant, a commenté Jean-Philippe Feraud, conseiller municipal d’opposition de la liste « Pour Le Revest, une alternativ­e de démocratie ». Cumulé, ceci représente 570 euros de rentrée fiscale par habitant, bien au-dessus des 480 euros de la moyenne des communes françaises similaires. Ce qui laisse de la marge pour une baisse d’impôts sans toucher à la qualité du service. » Pour l’opposition, « les Revestois paient trop d’impôts locaux ». Pour le maire, « la part exonérée de la taxe d’habitation a été compensée par l’Etat en 2018. Mais que va-t-il se passer cette année ? », s’est-il interrogé. Je n’en sais rien. Toujours est-il que l’exonératio­n de la taxe d’habitation pour une majorité d’habitants pourrait priver notre commune en 2019, de près de 300 000 euros. C’est un risque énorme. J’espère que ce qui a été dit en 2018 le sera en 2019. »

Taxe d’habitation exonérée : prudence

« Ces incertitud­es qui entourent cette exonératio­n, nous obligeront à faire preuve d’une grande prudence », a précisé Ange Musso. « Vous continuez à jouer l’inquiétude sur le reversemen­t de la taxe d’habitation par l’Etat alors même que cette année il l’a effectué sans difficulté. Aucun indicateur ne vous permet de penser qu’il n’en soit pas de même pour 2019 », a nuancé Jean-Philippe Feraud, conseiller municipal d’opposition aux côtés de Christiane Martel et de MarieClaud­e Rocchi. Outre les impôts, il faudra compter au titre des recettes avec la dotation globale de fonctionne­ment (DGF) d’un montant de 180 000 euros égal à 2018. Le budget a été imputé en six ans de 245 000 euros par an du fait de la baisse de la DGF, « soit l’équivalent en moins du taux d’autofinanc­ement », a commenté le maire. Autre recette principale, la redevance à la ville assise sur le chiffre d’affaires de la Someca, exploitant la carrière de Tourris. « Grâce à la renégociat­ion du contrat de fortage nous liant à l’exploitant, nous pouvons espérer cette année, une redevance de l’ordre de 700 000 euros, auxquels s’ajoutent les 75 000 euros exceptionn­els liés au contrat dit “de Monaco” », a expliqué le maire.

« Actions phares »

La Ville entend « continuer à soutenir et participer de manière forte au Centre communal d’action sociale (CCAS). » « Même au Revest, malgré ce qu’on dit, il y a des gens qui sont dans des situations difficiles », a insisté Ange Musso. Autre « action phare », la politique jeunesse « ambitieuse » sans oublier l’intergénér­ationnel. « Nous serons en 2019 une des communes les moins imposées, la commune la moins endettée du Var tout en offrant tous les services publics de proximité » a conclu le maire. Mais pour l’opposition, le compte n’y est pas.

Newspapers in French

Newspapers from France