Var-Matin (Grand Toulon)

Ils se forment à l’exigeant métier d’animateur

- C. S.

Tout au long de l’année, mais un peu plus à l’approche des vacances, les réunions des équipes d’animation du Sports loisirs animation jeunesse ( Slaj) dirigées par Fabien Moynier se succèdent afin d’offrir un programme d’activités varié et enrichissa­nt aux enfants et aux jeunes. Entre le séjour au ski pour les plus grands, l’accueil de jeunes (14-17 ans), l’accueil de loisirs maternel (3-6 ans) et celui de la maison Vidal (6-17 ans), c’est une quinzaine d’animateurs qui seront sur le terrain dès ce lundi 11 février. Venus d’horizons très divers, ils sont nombreux à être en formation. Un accompagne­ment et un suivi au quotidien par les permanents du Slaj. Johan Neisen, 19 ans, joueur de foot au Pradet indique qu’ « à l’issue de mon bac STMG (Sciences et technologi­es du management et de la gestion), je me suis inscrit à l’Institut méditerran­éen du sport, de l’animation et du tourisme (Imsat) dans l’objectif de préparer un Brevet profession­nel de la jeunesse, de l’education populaire et sport option activité pour tous dans l’optique de devenir coach sportif. En attendant de passer les tests d’entrée, je suis en contrat Préparatio­n opérationn­elle à l’emploi collectif avec l’Imsat. Je suis rémunéré et ma formation est payée. Je suis en stage pratique au Slaj. Ici, il y a un large choix d’activité avec des publics différents ». « La structure est top. Je suis dans la même formation que Johan en vue de la préparatio­n au même diplôme afin de devenir éducateur en Protection judiciaire de la jeunesse », poursuit Hugo Laugier qui arrive d’Auch où il a passé un bac Sciences techniques agronomie et du vivant puis un BTS aménagemen­t paysager à Pau. L’enfant du village, Antoine Miliani, 18 ans, après un CAP électricit­é, il explique être « en formation Brevet d’aptitude profession­nelle d’assistant animateur profession­nel à l’UFCV ( Union française des centres de vacances et de loisirs) dans les locaux de l’Imsat à La Garde. J’ai pour ambition de poursuivre par un BPJEPS APT (Brevet Profession­nel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport activités physiques pour tous) afin de devenir éducateur sportif dans un foyer de jeunes ».

Slaj : 04.94.98.81.79.

 ?? (Photo C .S.) ?? Les animateurs en formation Hugo ( à gauche), Antoine et Johan partagent et transmette­nt les valeurs éducatives lors d’activités riches et variées.
(Photo C .S.) Les animateurs en formation Hugo ( à gauche), Antoine et Johan partagent et transmette­nt les valeurs éducatives lors d’activités riches et variées.

Newspapers in French

Newspapers from France