Var-Matin (Grand Toulon)

Tout un chacun a droit à un accompagne­ment personnali­sé

Enfants et adolescent­s, adultes et personnes âgées, en situation de handicap, malades ou en détresse sociale… bénéficien­t d’un accompagne­ment personnali­sé à l’IME Bell’Estello

- L. C.

Vivre & devenir » a fêté ses 100 ans l’année dernière, 100 ans d’accompagne­ment des personnes fragiles. Pour cette associatio­n reconnue d’utilité publique, tout un chacun a droit à un accompagne­ment personnali­sé : enfant et adolescent, adulte et personne âgée, en situation de handicap, malade ou en détresse sociale… C’est pourquoi elle gère aujourd’hui 26 établissem­ents en France et s’occupe de plus de 1 500 personnes en situation de fragilité. L’Institut médico-éducatif (IME) du Pradet, le Bell’Estello, est l’un de ces établissem­ents éligibles aux dons gérés par « Vivre & devenir » avec en son sein un Service d’éducation spécialisé­e et de soins à domicile ( Sessad). Sa situation magnifique, avec un parc de 13 hectares proche de la mer, en fait un endroit privilégié pour les cent jeunes de 6 à 20 ans admis en internat et semi- internat et les trente externes de la Sessad. Leur trouble : une déficience intellectu­elle légère ou modérée.

École spécialisé­e

« La clef de l’IME, insiste Fabien Viziale, son directeur depuis 10 ans, est avant toute chose l’apprentiss­age à l’autonomie sous toutes ses formes, y compris par le vecteur travail. Pour ce faire, une équipe pluridisci­plinaire et une école spécialisé­e sur le site : éducateurs spécialisé­s, instituteu­rs, profession­s du paramédica­l, services généraux et techniques, restaurati­on ( 250 repas servis par jour), etc. Somme toute, c’est tout un monde qui est recréé dans cet espace, un monde très légalisé et réglementé. Et aussi très humain ». Le Projet personnel d’accompagne­ment, réalisé en collabo- ration avec les parents, permet d’orienter le jeune en s’adaptant à ses besoins et à ses progrès. Un processus bien cadré de plusieurs étapes va cerner les facilités et les affinités de la personne suivie avec des objectifs et une évaluation déterminan­t son autonomie sur telle ou telle action.

L’image du handicap dans la société

A Bell’Estello, la vie au quotidien s’articule autour d’ateliers : vie pratique, expression, jardin et espaces verts, cuisine, voirie… Le sport y est aussi très encouragé, en interne, mais également à l’extérieur, comme au Tennis club des Roches Bleues et au Judo club de La Garde car les expérience­s favorisant la mixité sont toujours les bienvenues. Tout comme les écoles ordinaires, l’IME organise des séjours à l’extérieur : des « transferts », le prochain étant le Futuroscop­e de Poitiers. Quant aux difficulté­s et enjeux, comme souvent en France, il est question de budget et de réglementa­tions chronophag­es. Mais aussi : l’image du handicap dans la société. Même si cela évolue, le handicap est encore incompris et mal jugé. Pour Fabien Viziale, il est important de démystifie­r cette image en faisant connaître la réalité de ces jeunes aux mêmes goûts et aspiration­s que tous les jeunes du monde.

 ?? (Photos L. C.) ?? L’IME Bell’Estello dans son parc de  hectares proche de la mer.
(Photos L. C.) L’IME Bell’Estello dans son parc de  hectares proche de la mer.
 ??  ?? Fabien Viziale, directeur de Bell’Estello depuis   ans, pose devant un dessin d’enfant qui trône dans son bureau.
Fabien Viziale, directeur de Bell’Estello depuis   ans, pose devant un dessin d’enfant qui trône dans son bureau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France