Var-Matin (Grand Toulon)

Patrice Collazo présente son staff et son effectif

Patrice Collazo a dévoilé hier les objectifs et les contours du club version 2019-2020. À huit jours de la reprise officielle, le coach est tout à la fois détendu et impatient d’en découdre

- PHILIPPE BERSIA

Àhuit jours seulement de la reprise officielle, le RCT version 20192020 a dévoilé hier ses nouveaux contours et posé les bases du prochain exercice... Pas de surprise en vérité. Ni de nouvelle star qui viendrait encore « remplir les étagères du club » selon la formule de Patrice Collazo. L’essentiel des changement­s à venir avait été dévoilé au fil de ces dernières semaines. Mais cette conférence de prérentrée dont l’ordre du jour était la présentati­on du staff sportif, de l’effectif et de la politique sportive des saisons à venir a aussi permis à Patrice Collazo de préciser ses vues et ses objectifs pour sa seconde saison au RCT.

Mourad en retrait

Sans se projeter trop loin avant d’avoir rencontré ses joueurs et d’en être vraiment convenu avec eux, le coach visera bien sûr le Top 6, et plus si affinités. Et il n’a pas manqué de préciser que la finale du Challenge européen se déroulera cette année à Marseille, ce qui pourrait leur donner des idées... Un peu plus tard Mourad Boudjellal qui, une fois encore, se tenait volontaire­ment en retrait pour ne pas interférer sur le sportif, précisera de son côté : «Onvajouerl­e Challenge à fond. On veut aller à Marseille et on a envie de le remporter. Si on pouvait faire Marseille (finale challenge européen) et Nice (demi-finales du Top 14), ce serait une saison totalement réussie, mais on sait que la concurrenc­e est rude et on va quand même se donner le temps. » Côté effectif, on restera donc pour l’instant sur treize arrivées (voir ci-contre) pour quinze sortants. Un chiffre qui ne rassure pas vraiment le président et qui, selon lui, devrait évoluer au fil des besoins à venir... Après avoir passé en revue son effectif poste par poste, et démontré la cohérence de son recrutemen­t (tous les postes seront couverts par au moins trois joueurs et il continuera de s’appuyer sur les jeunes) Patrice Collazo a tout de même précisé que la porte à un, deux ou trois jokers coupe du monde n’était pas fermée : « On regarde notamment pour un pilier droit, un demi de mêlée et peut-être un avant supplément­aire...» Mais en l’état, son effectif est déjà opérationn­el (1).

Un groupe rajeuni et polyvalent

Ses caractéris­tiques ? Il a été rajeuni, tourné vers la polyvalenc­e et si au final, l’équipe perdra peut-être un peu de puissance et d’expérience, elle gagnera clairement en vitesse... De quoi donner déjà le sourire à Patrice Collazo qui a eu les coudées franches pour réaliser son recrutemen­t et piaffe d’impatience à l’idée de retrouver bientôt le terrain. Côté staff, plusieurs changement­s aussi après les départs de Juan-Martin FernandezL­obbe et Thibault Giroud. Eric Dasalmarti­ni a logiquemen­t été sollicité pour succéder à l’internatio­nal argentin et le Toulousain Alex Marco (lire ci-dessous) aété propulsé directeur de la performanc­e. Sébastien TillousBor­de poursuivra sa mission auprès des trois-quarts mais il sera épaulé par Casey Laulala. Comme l’analyste vidéo David Fraisse qui pourra lui aussi partager sa charge de travail avec Anthony Anno qui arrive Agen. Enfin, Jocelino Suta et Georges Valliorgue­s, qu’on ne présente plus, prendront bien en charge les Espoirs, en relation directe avec les pros, tandis qu’Olivier Beaudon fera le lien entre la SASP et l’asso à la direction du centre de formation. Voilà donc les grandes lignes du nouveau projet toulonnais posées. Rendez-vous maintenant est donné à tous le 2 juillet pour un gros mois de travail puis un stage de cohésion à La Teste-de-Buch programmé la semaine du 3 août entre les deux matches amicaux face à l’UBB à Bordeaux et Montpellie­r à Bastia.

1. Les jeunes champions du monde reprendron­t dès le 22 juillet, et les réserviste­s de l’équipe de France, Belle au etOlliv on, pourrait ré intégrer Toulon dès le mois de septembre si, finalement, ils n’étaient pas retenus. Les autres internatio­naux arriveront en décembre.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Patrice Collazo piaffe d’impatience à l’idée de retrouver le terrain.
(Photo Frank Muller) Patrice Collazo piaffe d’impatience à l’idée de retrouver le terrain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France