Var-Matin (Grand Toulon)

Les Bleues face aux redoutable­s Américaine­s en quart

-

L’Italie et la Chine, guère attendues à ce niveau de la compétitio­n, s’affrontent pour une place en quart de finale aujourd’hui à Montpellie­r ( h), alors que le dernier huitième de finale oppose à Rennes ( h) deux habitués, les Pays-Bas et le Japon, affiche similaire à celle de .

Deux qualifiés surprises avec deux styles de jeu aux antipodes : le match entre Italie et Chine promet sur le papier. L’Italie aura envie d’en découdre, elle qui n’avait plus atteint la phase finale du Mondial depuis 1999. En cas de victoire, elle atteindrai­t ses premiers quarts depuis 1991. Les Italiennes ont déjà montré de quoi elles étaient capables en battant l’Australie, l’un des sérieux clients du tournoi. Par la suite, leur jeu résolument offensif leur a même permis de rafler la première place du groupe C, devant l’Australie et le Brésil. Excusez du peu. C’était « quelque chose d’inattendu » a d’ailleurs avoué la sélectionn­euse italienne Milena Bertolini au soir de la qualificat­ion. Et pour la suite ? « Advienne que pourra mais on sera prêtes ». Prêtes les Chinoises le seront aussi, avec en tête l’envie de rééditer leur performanc­e de 2015 en se hissant en quarts. Pour cela, les « Roses d’acier » s’appuient sur leur défense de fer, elles qui n’ont encaissé qu’un but lors de leurs trois matches de poules. Seule l’Allemagne a réussi a percer la muraille de Chine. Ce qui annonce d’emblée la couleur pour leurs futures adversaire­s.

Pays-Bas - Japon, duel indécis

Le dernier huitième de finale met aux prises deux équipes solides, le Japon et les Pays-Bas occupant respective­ment les 7e et 8e rangs mondiaux. Mais le mieux classé des deux ne partira pas forcément favori. Les Japonaises, titrées en 2011 et finaliste en 2015, n’ont pas débuté la compétitio­n de la meilleure des manières : elles n’ont pas réussi à écarter la modeste Argentine, ont peiné face à l’Ecosse avant de s’incliner face à l’Angleterre. « Je ne suis satisfaite de rien, à part d’être qualifiée » ,arésumé la sélectionn­euse Asako Takakura. D’autant que face à elle, les « Oranje » arrivent en conquérant­es après leur carton plein en phase de poules, et poussées par des supporters en feu.

 ?? (Photo AFP) ?? Equipe surprise des es, l’Italie affronte le Chine qui n’a encaissé qu’un but en trois matchs en phase de poules.
(Photo AFP) Equipe surprise des es, l’Italie affronte le Chine qui n’a encaissé qu’un but en trois matchs en phase de poules.

Newspapers in French

Newspapers from France